Accueil Divertissement RTL inside Les invités de RTL

« Tout le monde a déjà fraudé » : verbalisé dans le tram, Philippe Boxho pousse un coup de gueule dans l’émission de Benjamin Maréchal

Par RTL info
Contrôlé sans titre de transport à Liège, le médecin légiste Philippe Boxho a raconté sa mésaventure dans le tram sur bel RTL. Il en profite pour pointer les failles d’un système censé encourager la mobilité douce.

C’est une scène plutôt inattendue que le professeur Philippe Boxho a racontée ce jeudi matin dans « Ils mériteraient d’être dans le journal », l’émission de Benjamin Maréchal sur bel RTL. L’animateur l’a appelé en direct pour revenir sur une histoire qui a fait sourire les réseaux… et qui concerne directement le médecin légiste liégeois.

J’étais stressé

Ce jour-là, Philippe Boxho décide de laisser sa voiture de côté. « Je me suis dit : aujourd’hui, je vais aller en ville sans ma voiture, comme ça je ne vais pas polluer. » Il quitte donc l’Institut de médecine légale et traverse le Pont Maghin pour rejoindre un arrêt de tram. Mais en arrivant, mauvaise surprise : la borne pour acheter un ticket est en panne.

« J’étais stressé. Il n’y avait pas d’autre appareil, pas d’arrêt en face où je pouvais acheter un ticket. Je suis quand même monté dans le tram en me disant que, pour une fois, ça compenserait les billets que j’ai déjà achetés et qui n’ont jamais servi. »

Pas de chance : ce jour-là, des contrôleurs montent à bord. Verdict : 52,70 € d’amende. « C’est juste un mauvais jour, ça arrive. Évidemment, je me suis acquitté tout de suite de l’amende parce que j’avais peur qu’ils me la fassent sauter en voyant qui j’étais. J’ai payé tout de suite. J’ai même la preuve de paiement : dans la demi-heure, c’était fait. »

Un peu plus tard, d’autres contrôleurs l’interpellent à leur tour : « Il y a d’autres contrôleurs qui sont arrivés en me disant : ‘Il ne faut pas que tu payes, c’est dégueulasse. Tu as voulu payer, mais l’appareil était en panne’. »

Un service qui ne suit pas

« Tout le monde a déjà fraudé », affirme Philippe Boxho. « Ce qui m’ennuie, ce n’est pas de payer l’amende. Je la paie, c’est normal puisque je suis en défaut ». Ce qu’il remet en cause, c’est le fonctionnement du système lui-même. Il pointe des défaillances techniques récurrentes, qui finissent, selon lui, par décourager les usagers.

« Il a fallu six ans pour que le tram sorte de terre alors qu’il aurait dû arriver bien plus tôt », explique-t-il. Il rappelle que ce réseau devait justement permettre aux usagers de se passer de leur voiture, de fluidifier la circulation en ville et de réduire l’impact écologique. « Mais la machine était en panne, et ce n’est pas la première fois. D’ailleurs, je ne sais même pas si je reprendrai encore le tram. Clairement, je trouve que c’est inefficace. »

Pour lui, ce sont des défaillances récurrentes qui viennent gâcher un projet pourtant prometteur. « C’est malheureux, on a un système qui est merveilleux, et à cause d’une défaillance pareille, qui est récurrente, ça ne fonctionne pas. »

Retrouvez l’émission de Benjamin Maréchal, « Ils mériteraient d’être dans le journal », en streaming sur RTL play et du lundi au vendredi, de 8h30 à 10h, en direct sur bel RTL.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus