Accueil Actu Belgique Société

"Les gens sont tout le temps pressés et vite énervés": de plus en plus d'ouvriers sur les chantiers se font agresser

En ce début de printemps, période propice à la reprise des chantiers routiers, la SOFICO lance une campagne de sensibilisation au respect des agents qui entretiennent et réhabilitent nos grands axes. 

Dans l’exercice de leur fonction, ces agents sont quotidiennement la cible d’insultes de la part d’usagers, voire, parfois, de violences physiques. Cette campagne de communication vise à dénoncer ces comportements intolérables et rappelle, dans le même temps, l’importance du respect de la signalisation qui accompagne ces travaux.   

Pour Thierry Buquet, agent du SPW Mobilité, les conducteurs n'acceptent plus de contrainte sur les routes. "Les gens sont tout le temps pressés et vite énervés. Les gens n'acceptent pas de ralentir, malgré nos obstacles. Pour eux, même s'ils sont en tort, c'est de notre faute", témoigne-t-il.

Pendant tout le mois d’avril, 300 panneaux bordant les autoroutes et les principales nationales de Wallonie rappelleront les règles de respect.

Des chiffres alarmants

Chaque année, sur les autoroutes wallonnes, à hauteur d’un chantier, on recense en moyenne 4 décès et 178 blessés pour 111 accidents. Le dernier Baromètre européen de la conduite responsable, mené par la Fondation VINCI Autoroutes et l’Institut Ipsos, a mis en exergue que les conducteurs belges sont les plus nombreux (64%), parmi les 11 pays sondés, à reconnaître "oublier de ralentir à proximité d’une zone de travaux" en dépit du risque que cela entraine. 
 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous