Accueil Actu Belgique Société

Les PFAS, ces polluants éternels que les industries continuent de dissimuler: "Ce n'est pas normal"

Cette semaine, le Grand Format dévoile une enquête collaborative sur les PFAS, ces polluants qui envahissent nos sols. Notamment sur le groupe Tefal, que l’on connaît bien pour ses poêles antiadhésives. L’usine, située en France, aurait déversé des polluants pendant des années à proximité d’un lac de baignade.

Aux États-Unis, les géants de la chimie connaissent la dangerosité de certains PFAS depuis des décennies, mais ils l’ont longtemps dissimulée.

Aujourd'hui, qui doit payer la dépollution ? Entre industriels et collectivités, de nombreuses batailles juridiques s’engagent. Se débarrasser de ces polluants éternels est un enjeu sanitaire, mais aussi financier.

Pendant un an, des milliers de documents exclusifs ont été scrutés par des journalistes. Et parmi eux, ceux de l'usine Tefal, à Rumilly, en France. Cette petite fabrique est devenue le leader mondial des ustensiles de cuisine, avec un chiffre d’affaires de 390 millions d'euros en 2023. Un succès mondial basé sur le revêtement antiadhésif de ses poêles, autrefois appelé Téflon.

Seulement, jusqu’en 2012, les ingrédients de sa recette secrète contenaient une molécule chimique, particulièrement nocive de la famille des PFAS. Son nom ? Le PFOA. En 2023, le Centre international de recherche sur le cancer, organisme de référence de l’OMS, l’a classé comme cancérogène pour l’homme.

Et le pire, c’est que cette molécule invisible est présente partout autour du site. Ce site, justement, Pascal le connaît très bien. "(...) L'été, si vous veniez là, c'était 300 ou 400 personnes qui se baignaient", explique-t-il.

Des tests ont été effectués dans ce lac en 2022 et 2023. Des taux conséquents de PFOA y ont été détectés, mais aucune norme sanitaire n’existe en France pour les eaux de baignade. Malgré cette contamination, la baignade n’a pas été interdite l’été dernier.

Une situation que Pascal ne comprend pas. "Ce n'est pas normal. Il devrait y avoir un panneau sanitaire disant : 'Attention, ce plan d'eau contient des PFAS'".

Votre Grand Format "Polluants éternels : les industries savaient" est à voir ce soir, dès 19h50 sur RTL tvi. 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Le fils d’Isabelle, 12 ans, abusé sexuellement par un employé dans une école de Charleroi : la famille est prise en charge dans un centre spécialisé

À Charleroi, le Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) interpellent et inquiètent. Plus d’un patient sur deux qui y est accueilli est mineur. Une proportion bien plus élevée que la moyenne nationale. Pour l’instant, difficile d’obtenir des réponses claires : les spécialistes eux-mêmes peinent à interpréter ces données. Dans ce contexte préoccupant, nous avons rencontré une maman dont le fils a été victime d’abus sexuels. Elle a accepté de nous confier son récit, un témoignage douloureux. La famille a été prise en charge dans le centre.