Accueil Actu Régions Brabant Wallon

Inquiétude à Tubize: suite à la présence de PFAS dans l'eau, les autorités prennent des mesures pour limiter la contamination

À Tubize, la question des PFAS dans l'eau inquiète les autorités, et même certaines écoles. À l'IPES de Tubize, les fontaines à eau des élèves sont désormais fermées pour limiter la contamination. Les autorités communales s'emparent du sujet.

À l'IPES de Tubize, les sept fontaines à eau sont toutes inaccessibles en raison de la présence de PFAS. La direction a informé parents et élèves par mail, et ces derniers s'adaptent. "Ça m'embête un peu, j'ai l'habitude de remplir ma gourde, mais ce n'est pas le plus gros problème non plus", "Quand je suis arrivé à l'école, j'ai vu que toutes les fontaines étaient bloquées, du coup j'ai pris de l'eau en bouteille", racontent des élèves.

Une mesure de précaution jugée nécessaire par la direction. Valéry Jouret, directeur de l'IPES-Tubize, explique : "Je trouvais qu'il était préférable de simplement dire : 'on ferme les fontaines à eau, on demande aux parents de prévoir de l'eau en suffisance pour leurs enfants, et quand on en saura plus, on prendra d'autres décisions en accord avec le PO'".

Et cet établissement n'est pas le seul concerné. La commune de Tubize a pris ses précautions après la détection, la semaine dernière, des quatre PFAS les plus dangereux dans l'eau de distribution à Ittre, une commune voisine. "Les taux ici, à Tubize, sont plus de cinq fois supérieurs à la future norme qui sera adoptée et mise en vigueur en 2028. Et ce que l'on sait scientifiquement, c'est que l'impact est bien plus important pour les nouveau-nés et les jeunes enfants. Alors qu'a-t-on fait ? Pour le moment, nous avons interdit la consommation d'eau dans les lieux sensibles, c'est-à-dire les écoles, les crèches et chez les accueillantes. Nous allons intervenir rapidement en installant des filtres sur les conduites d'eau", précise le bourgmestre de Tubize, Samuel D'Orazio.

De son côté, la Société wallonne des eaux affirme que le taux de PFAS à Tubize respecte la future norme européenne. Une réunion est prévue lundi prochain entre le ministre de la Santé et les bourgmestres des différentes communes concernées.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.