Accueil Actu Belgique Société

Les primes à la rénovation, c’est bientôt fini : voici le nouveau système « plus simple » et « plus lisible » qui les remplacera

Par RTL info avec Sébastien Prophète et Gaëtan Delhez
La Wallonie remplace les primes de rénovation par des prêts à taux zéro pour les plus modestes. Une date pour la fin des chaudières au mazout a aussi été trouvée.

La ministre wallonne de l’Énergie a présenté ce mardi matin le nouveau système d’aides à la rénovation. Exit les primes individuelles : place à un mécanisme basé sur des prêts, avec des facilités spécifiques pour les revenus les plus faibles. Un calendrier précis est aussi mis en place pour améliorer la performance énergétique des logements, et des décisions ont été prises concernant la fin progressive des chaudières au mazout.

Le système des primes à la rénovation disparaît en octobre 2026. Désormais, les ménages pourront solliciter un prêt à taux zéro, dont le montant à rembourser pourra être réduit selon leurs revenus, afin de mieux soutenir les foyers les plus modestes.

Un système plus lisible

Ce prêt couvrira l’ensemble des travaux de rénovation, avec une obligation : les travaux doivent améliorer de manière significative la performance énergétique du bâtiment.

« On va vers un système plus simple et plus lisible », affirme la ministre wallonne de l’Énergie et du Logement Cécile Neven (MR). Cette réforme s’inscrit dans la stratégie de la Wallonie pour atteindre les objectifs climatiques européens.

Un calendrier à respecter

Autre changement majeur : un calendrier contraignant pour les rénovations énergétiques. À partir de 2028, tout achat immobilier en Wallonie déclenchera un délai de cinq ans pour atteindre le label énergétique D. Par exemple, une maison achetée en 2028 devra répondre à ce critère en 2033.

Pour les propriétaires actuels, une échéance est également prévue : le niveau de performance énergétique C sera obligatoire d’ici 2046, en gardant comme objectif final la norme européenne qui veut que tous les logements affichent un PEB A d’ici 2050.

Dans ce cadre, le certificat de performance énergétique (PEB) sera revu afin d’être simplifié et plus représentatif de la consommation réelle du bâtiment.

Chaudières au mazout : la fin programmée

La ministre a également confirmé la fin progressive des chaudières au mazout. Dès le 1er janvier 2024, leur installation sera interdite dans les bâtiments neufs. Et à partir de 2031, il ne sera plus possible de les remplacer, quel que soit le type de bâtiment.

Pour accompagner les ménages dans cette transition, des guichets uniques seront mis en place. Leur mission : informer, conseiller et aider les citoyens à monter leur dossier de rénovation, en fonction de leur situation et de leurs objectifs énergétiques.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus