Accueil Actu Régions Hainaut

« Je n’ose plus aller promener mon chien » : les habitants de Mouscron peinent à se remettre de la violente course-poursuite… dont les circonstances se précisent

Par RTL info avec Florent Vanden Bergh et Xavier Preyat
Une scène de violence rare a semé la panique dimanche en début d’après-midi dans le centre de Mouscron. Après une course-poursuite impliquant deux véhicules venus de France et des échanges de tirs, plusieurs personnes ont été interpellées. Les habitants expriment leur inquiétude. Selon nos informations, cette affaire serait liée au trafic de drogue.

Il est 13h05 ce dimanche lorsqu’une course-poursuite prend fin dans une rue du centre-ville de Mouscron. Deux voitures en provenance de France roulent à vive allure. Des coups de feu sont échangés et des accidents surviennent, plongeant le quartier dans la panique.

Sur des images de vidéosurveillance, on voit l’un des suspects pénétrer dans le jardin d’un habitant. Il se place dans l’angle mort de la caméra pour se changer, tandis que son complice monte la garde dans l’allée. Selon plusieurs témoins, l’une des bandes aurait même tenté de voler la voiture d’un automobiliste après les tirs.

« Ça fait peur »

Le sentiment d’insécurité est bien présent chez les habitants du quartier, encore marqués par les événements. « Ça fait peur. Je n’ose même plus aller promener mon chien le soir. On est à l’affût de tout en fait », confie une riveraine. « En plus on manque d’informations. D’abord on nous a dit que c’était fini, ensuite on nous a dit qu’ils courraient encore… On se pose beaucoup de questions », ajoute une autre habitante. Un troisième témoigne : « Je n’ose plus sortir de chez moi après 5h pour des questions de sécurité. »

Une enquête toujours en cours

Plus de 24 heures après les faits, les investigations se poursuivent. Selon nos informations, les enquêteurs privilégient la piste d’un règlement de comptes lié au trafic de drogue. Trois personnes ont été privées de liberté et leurs auditions se poursuivent. D’autres suspects sont toujours activement recherchés. Le parquet de Tournai, contacté, n’a pas souhaité faire de commentaire à ce stade.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus