Accueil Actu Belgique Société

Les signalements d'images d'abus sexuels d'enfants en nette augmentation: faut-il adopter des lois en urgence?

L'année dernière, l'organisation a reçu 2.421 signalements d'images d'abus sexuels d'enfants, soit une augmentation de 32 % par rapport à l'année précédente. Ce type d'exploitation sexuelle gagne ainsi du terrain, en gravité et en violence, et touche des victimes de plus en plus jeunes. Child Focus appelle les gouvernements à adopter des lois en urgence.

L'année dernière, l'organisation a reçu 2.421 signalements d'images d'abus sexuels d'enfants, soit une augmentation de 32 % par rapport à l'année précédente. Ce type d'exploitation sexuelle gagne ainsi du terrain, en gravité et en violence, et touche des victimes de plus en plus jeunes : 87 % des images signalées concernent des enfants de moins de 11 ans, et 56 % de moins de quatre ans.

Child Focus a lancé le site internet littleladyjustice.be, sur lequel les victimes d'abus sexuels et d'exploitation sexuelle peuvent partager anonymement leur prénom et l'âge qu'elles avaient au moment des faits, donnant une voix "à une souffrance trop souvent passée sous silence".

Évolution numérique

Les nouvelles technologies amplifient les abus sexuels, en permettant aux auteurs de contacter plus facilement les jeunes et aux images de circuler très rapidement, souligne Child Focus. Les environnements cryptés permettent également aux auteurs d'abuser des enfants sans être détectés. La rapidité des évolutions numériques et de l'intelligence artificielle pose en outre de nouveaux défis en matière d'abus sexuels d'enfants.

Child Focus appelle dès lors les gouvernements à adopter des lois imposant aux plateformes des mesures de prévention strictes et une détection efficace de ce type d'images, ainsi qu'à soutenir la résolution Child Sexual Abuse (CSA) au niveau européen.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.