Accueil Actu Belgique Société

Les vacances d’été ont été particulièrement chargées pour les compagnies d’assistance voyage : de très nombreux Belges ont fait appel à leurs services

Par RTL info avec Belga
Canicule, pannes et soucis de santé : les compagnies d’assistance voyage ont connu un été particulièrement chargé. Europ Assistance et Touring enregistrent une forte hausse des dossiers médicaux et techniques, tandis qu’Ethias note un léger recul par rapport à son record de 2024.

Les vacances d’été ont été particulièrement chargées pour les compagnies d’assistance voyage, selon des bilans dévoilés début septembre. Le nombre de dossiers médicaux, ainsi que les interventions ont connu une croissance, plus particulièrement chez Europ Assistance que du côté de Touring. Les entreprises expliquent ces phénomènes par les fortes chaleurs connues cet été dans toute l’Europe. Ethias fait par contre état d’une légère baisse par rapport à son record enregistré en 2024.

Du côté d’Europ Assistance, les 2.738 dossiers médicaux ouverts à l’étranger entre le 27 juin et le 27 août représentent une croissance de 23 % sur un an. La canicule en Europe explique en grande partie cette augmentation, avec principalement des problèmes gastriques et intestinaux chez les moins de 20 ans et des problèmes cardiaques et respiratoires, ainsi que des troubles neurologiques, conséquences d’un coup de chaleur, chez les plus de 50 ans.

Cette tendance se vérifie chez Touring, avec une hausse du nombre de dossiers médicaux de 3,4 % par rapport à juillet et août 2024. Là encore, les infections et problèmes gastro-intestinaux, et les coups de chaleur ont concentré la plupart des appels. Ethias évoque pour sa part une majeure partie (56 %) de ses plus de 1.100 interventions médicales liées aux maladies, et un tiers d’interventions en raison de blessures ou d’accidents.

Les températures élevées de l’été ont également eu des conséquences sur la mécanique. Les interventions techniques sur les véhicules à l’étranger ont grimpé de 24 % sur un an chez Europ Assistance et les dossiers techniques ont progressé de 5 % sur la même période du côté de Touring. Ethias confirme pour sa part un nombre très important d’interventions pour des pannes mécaniques.

Europ Assistance ajoute que le nombre de dossiers de dépannage technique en Belgique a aussi crû de 3 % par rapport à l’été 2024.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus