Accueil Actu Vos témoignages

Lionel continue à être démarché par téléphone malgré son refus : que peut-il faire ?

Par RTL info avec Marwa Sebbahi
RTL info répond à vos questions. Aujourd’hui, celle de Lionel qui est passé d’un opérateur téléphonique à un autre. Mais son premier opérateur l’a appelé à plusieurs reprises pour le démarcher, alors qu’il avait plusieurs fois exprimé son refus de se faire rappeler. Il aimerait savoir comment faire cesser ces appels et quels sont ses droits.

En Belgique, les entreprises peuvent appeler un consommateur pour le démarcher sans qu’il ait donné son consentement. Par contre, une fois que le consommateur s’y est opposé, en demandant à l’entreprise d’effacer ses données ou de ne plus l’appeler, elle doit légalement respecter ce choix.

Une autre solution contre ce démarchage téléphonique est de s’inscrire sur la liste « Ne m’appelez plus ». Si un consommateur enregistre son numéro de téléphone sur cette liste, les entreprises ne peuvent plus le contacter pour faire de la publicité. Il suffit d’appeler le 02/882.19.75. Depuis le numéro que l’on veut inscrire sur la liste et suivre les instructions. C’est un appel gratuit qu’il ne faut pas renouveler.

Par contre, si les appels continuent, vous pouvez porter plainte auprès de l’inspection économique. Une démarche que vous pouvez tout à fait faire en ligne.

Les entreprises qui continuent d’appeler les consommateurs inscrits sur la liste peuvent être sanctionnées. Elles peuvent payer des amendes qui montent jusqu’à 80.000 euros.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus