Accueil Actu Belgique Société

Longtemps ringardes, ces sandales se vendent désormais par millions: "Les prix ont explosé"

Après avoir conquis nos placards à chaussures, Birkenstock veut faire son entrée en bourse. La sandale allemande, référence du confort, longtemps ringarde, est devenue un incontournable. C'est même un article de mode.

1774. C'est l'année de fondation de la société Birkenstock. Au départ, le cordonnier Johann Adam Birkenstock commercialise des semelles. Les sandales de la marque font leur apparition plus tard, en 1963. La tatane devient sexy et tendance. Elle investit les podiums des défilés parisiens avec Dior et les blockbusters hollywoodiens comme Barbie.

Du show biz à la rue, la chaussure allemande a trouvé son public. Une des clés de son succès? Ses matériaux naturels. Du liège, du cuir,… Le chiffre d'affaires de la marque dépasse le milliard d'euros. Il a quadruplé en huit ans. La marque a boosté sa production, avec 30 millions de paires par an.

Nos équipes se sont rendues dans un magasin qui a vendu des Birkenstock tout l'été, à raison de… 20 paires par jours. La clientèle est variée, explique Houssinya Brancato, responsable de la boutique: "Ça va de la maman qui cherche du confort à la sportive qui veut pouvoir porter la Birk après son sport. Il y a vraiment de tout, pas de profil type."

Le confort a un prix

Conçue pour le bien-être du pied, la sandale a toujours sa place chez des professionnels de santé pour son effet amortisseur et stabilisateur. "Ce n'est pas une semelle correctrice ni de décharge, mais c'est simplement ce qu'on appelle une semelle de soutien. Malgré tout, il y a certains rhumatologues qui proposent, qui prescrivent des semelles Birk", explique Walter Meers, gérant d’un magasin spécialisé.

Un soutien qui a un prix… en hausse: "Ces 5 dernières années, on a vu effectivement une très forte augmentation, voire une explosion des prix." Pour s'offrir des Birkenstock "classiques", il faut compter entre 50 et 120 euros. En très haute gamme, les sommes peuvent atteindre près de 1.000 euros. La saison des Birks n’est pas finie. Le combo sandale chaussettes est décomplexé, c’est même devenu le duo phare pour la saison automne hiver.

À la une

Sélectionné pour vous