Partager:
À ce jour, 425 personnes en maladie de longue durée ont demandé une aide via le Fonds Retour Au Travail et 281 demandes ont été acceptées, annonce le cabinet du ministre fédéral de la Santé publique Frank Vandenbroucke.
Le ministre Vandenbroucke était interrogé jeudi à la Chambre par Irina De Knop (Open Vld) et Axel Ronse (N-VA) sur ce Fonds. Il est accessible aux personnes dont le contrat de travail a pris fin pour cause de force majeure médicale, à l’initiative de l’employeur. Depuis le 1er avril 2025, les travailleurs salariés et les chômeurs qui sont reconnus en incapacité de travail depuis plus d’un an peuvent aussi faire appel au Fonds. Il sert à financer des services spécialisés et personnalisés. Un montant de maximum 1.800 euros peut être octroyé.
Depuis avril dernier, le fonds est alimenté par les cotisations des employeurs qui invoquent la force majeure médicale pour résilier le contrat de travail d’un salarié malade. En 2018, seuls 20 dossiers avaient été acceptés.
Les députés ont dès lors souhaité connaître le bilan actuel de cette mesure, depuis que le groupe cible a été élargi.
Le ministre Vandenbroucke n’a fourni aucun chiffre dans sa réponse, son temps de parole ayant été accaparé par d’autres questions. Son cabinet a ensuite confirmé à Belga que le fonds disposait actuellement de 13,7 millions d’euros. Au total, 425 demandes ont été déposées à ce jour, dont 281 ont reçu une réponse positive.



















