Accueil Actu Belgique Société

« Manger, se maquiller, fumer… » : une vaste opération policière est menée sur les routes belges durant 48 heures contre certains comportements

par RTL info
Pendant 48 heures, près de 900 policiers mèneront des contrôles renforcés sur les routes belges pour lutter contre la distraction au volant.

La police renforce massivement les contrôles sur les routes belges les 3 et 4 février. Durant deux jours, près de 900 membres de la Police de la Route de la Police Fédérale, épaulés par leurs collègues de 105 zones de police locale, sont déployés sur l’ensemble du territoire afin de lutter contre la distraction au volant.

Au total, quelque 200 postes de contrôles fixes, complétés par des dispositifs mobiles, sont installés. Les forces de l’ordre traquent notamment l’utilisation du GSM au volant, l’une des principales causes d’accidents de la route. Mais ce n’est pas tout. « Manger, se maquiller, fumer quand on est un peu ennuyé, allumer sa cigarette, chercher le briquet, prendre le paquet… Certains automobilistes regardent même des films en conduisant », explique Kevin François, commissaire et directeur des opérations faisant fonction à la police de la route.

« Donc à partir du moment où les yeux ne sont pas sur la route. Ce sont des comportements qui augmentent le nombre d’accidents et qui augmentent le facteur d’accident. » Cette action s’inscrit dans le cadre des campagnes nationales de contrôles intensifs de 48 heures, organisées deux fois par an par la Police intégrée.

Jusqu’à 174 euros d’amende et un retrait de permis

L’usage du GSM au volant expose les contrevenants à une amende de 174 euros, à laquelle s’ajoutent des frais administratifs, conformément à l’article 8.4 du code de la route. Cette infraction peut aussi entraîner un retrait immédiat du permis de conduire pour une durée de 15 jours.

Les conducteurs qui ne sont pas en mesure de maîtriser correctement leur véhicule, par exemple en se maquillant ou en mangeant, risquent des sanctions similaires sur base de l’article 8.3 du code de la route.

La police rappelle que rester concentré sur la route peut sauver des vies et appelle les automobilistes à redoubler de vigilance.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus