Accueil Actu Belgique Société

Manneken Pis change de tenue: il sera vêtu d'un costume d'écolier aveugle pour la Journée mondiale du braille

À l'occasion de la Journée mondiale du braille, mais aussi, le bicentenaire de son invention, le célèbre Manneken Pis sera vêtu avec d'un costume d'écolier aveugle ce samedi. 

Manneken Pis revêtira samedi le costume d'écolier aveugle à l'occasion de la Journée mondiale du braille, annonce jeudi la Ligue Braille. Cette année marque également le bicentenaire de l'invention, en 1825, de ce système d'écriture et de lecture par le Français Louis Braille.

Le braille est encore méconnu

Le braille n'est pas universellement connu parmi les personnes déficientes visuelles. Selon une enquête menée par la Ligue Braille fin 2024, seulement 27 % des personnes aveugles et malvoyantes connaissent le braille. Parmi elles, plus de la moitié (57 %) l'utilisent régulièrement (57 %), et 45 % quotidiennement.  

La Ligue Braille demande par ailleurs la reconnaissance du braille au patrimoine belge, ce qui permettra ensuite sa reconnaissance au patrimoine de l'Unesco, espère l'organisme. Le dossier de reconnaissance sera déposé en février auprès de la Fédération Wallonie-Bruxelles et en avril pour la Flandre. Cette reconnaissance constitue une "étape importante pour valoriser l'importance du braille, outil essentiel d'éducation et d'autonomie des personnes aveugles et malvoyantes", explique la Ligue Braille.    

La France pilote actuellement un projet international incluant l'Allemagne, le Portugal et l'Espagne pour une reconnaissance du braille au patrimoine de l'humanité de l'Unesco, auquel la Belgique pourrait se joindre une fois son inscription nationale obtenue.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Le fils d’Isabelle, 12 ans, abusé sexuellement par un employé dans une école de Charleroi : la famille est prise en charge dans un centre spécialisé

À Charleroi, le Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) interpellent et inquiètent. Plus d’un patient sur deux qui y est accueilli est mineur. Une proportion bien plus élevée que la moyenne nationale. Pour l’instant, difficile d’obtenir des réponses claires : les spécialistes eux-mêmes peinent à interpréter ces données. Dans ce contexte préoccupant, nous avons rencontré une maman dont le fils a été victime d’abus sexuels. Elle a accepté de nous confier son récit, un témoignage douloureux. La famille a été prise en charge dans le centre.