Partager:
Le jury de la cour d'assises du Hainaut a prononcé la culpabilité de Maude Dambremont pour la tentative d'assassinat de son fils Yann, âgé de sept mois, le 29 août 2019. Elle est aussi coupable d'avoir assassiné l'enfant, le 15 septembre 2019.
Le débat sur la peine aura lieu mercredi.
Les jurés ont estimé qu'elle avait usé du même mode opératoire dans les deux cas. Elle a gavé son fils âgé de sept mois avec du lait entier mélangé à une substance épaississante, ce qui était déconseillé par le pédiatre. Si les urgentistes ont pu sauver l'enfant, le 29 août, ils n'ont pas réussi à le faire quinze jours plus tard, l'accusée ayant attendu une heure avant d'appeler les secours.
Les médecins légistes ont conclu à une mort par asphyxie, le lait épaissi ayant obstrué les voies respiratoires.
L'intention de tuer est établie par le fait que l'accusée a dû accepter les conséquences létales de ses actes, pratiquant des manœuvres et observant la réaction de détresse de son enfant.
En outre, les jurés estiment que les faits étaient réfléchis, planifiés. L'accusée a annoncé, le 31 mai, le décès de son fils. Le 29 août, à 11h14, elle a fait des recherches pour savoir comment survivre à la mort de son bébé, annonçant qu'il allait recevoir des soins palliatifs à domicile.
Enfin, les jurés constatent que les faits ont été commis alors que l'accusée se trouvait seule avec son fils. Ne souffrant d'aucune maladie, Yann se portait bien quand il se trouvait chez sa marraine, dans sa famille d'accueil et en milieu hospitalier.
Le débat sur la peine aura lieu mercredi. Maude Dambremont encourt la peine de réclusion criminelle à perpétuité.