Accueil Actu Belgique Société

Namur se dote d'un endroit secret pour les victimes de violences intrafamiliales: "pour les mettre en sécurité en termes physiques"

Un centre de violence intrafamiliale vient d'être inauguré en province de Namur : un nouveau lieu pour aider les victimes de violences. Elles peuvent s'y réfugier quelques heures à l'abri de leur agresseur. Une sorte d'oasis de bien-être et d'assistance dans laquelle la victime peut être pris en charge par les services spécialisés. 

"On peut accueillir la victime, traiter son dossier de manière plus administrative au sein de l'espace VIF mais également la mettre en sécurité en termes physiques dans nos locaux", détaille Cindy Decroës, coordinatrice du centre VIF. 

Des salles de douche et des lieux de repos également aménagés pour les enfants sont disponibles mais il ne s'agit pas d'un hébergement de nuit. Le but est avant tout de coordonner tous les services existants pour une meilleure prise en charge des victimes de violences.

La notion de violences intrafamiliales regroupe différentes formes de violences telles que les violences conjugales et les celles envers les parents (ascendants) ou domestiques (au sein d’un même foyer), genrées ou encore pouvant impliquer des mineurs. L'espace VIF traite aussi des violences liées à l’honneur regroupant les mariages forcés et les mutilations génitales féminines.

En 2022, la police a enregistré 1.065 cas de violences physiques entre partenaires dans la province de Namur, ainsi que 397 cas de violences physiques et 36 cas de violences sexuelles au sein du cercle familial élargi.

Ce n'est que la partie visible de l'iceberg : que ce soit par peur, par manque d'infrastructures ou en raison de l'impunité des agresseurs, de nombreuses victimes gardent le silence. Pour des raisons de sécurité, le lieu est tenu secret. Une permanence est mise en place 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 via le 081 20 54 29. 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus