Partager:
La ministre de la Politique scientifique Vanessa Matz veut un audit de la Cour des Comptes sur les moyens dédiés à la sécurité des musées fédéraux, a-t-elle indiqué mercredi, à l’issue d’une réunion convoquée après le spectaculaire cambriolage au musée du Louvre à Paris.
La réunion a rassemblé les directeurs et directrices généraux de musées disposant de collections (la Bibliothèque royale, les Musées royaux des Beaux-Arts, les Musées royaux d’Art et d’Histoire, l’Institut royal des Sciences naturelles et le Musée royal de l’Afrique centrale), ainsi que l’Institut royal du Patrimoine artistique (IRPA), la gouverneure pour la gestion de crise en Région bruxelloise, des représentants de la police fédérale et locale de Bruxelles, Belspo et la Régie des Bâtiments.
La ministre « invite le Parlement à saisir la Cour des Comptes » afin de réaliser un audit thématique. Parallèlement, des réunions seront organisées afin de renforcer l’échange d’informations, organiser des exercices, etc. L’IRPA a été désigné comme point de contact pour la gestion des risques et des crises qui touchent le patrimoine fédéral.
La ministre dit vouloir « adopter une démarche proactive pour la sécurité des musées fédéraux », après le vol spectaculaire survenu le mois dernier au Louvre. Le 19 octobre, des malfrats sont parvenus à dérober en plein jour des bijoux et des joyaux de la Couronne de France dans le célèbre musée parisien.



















