Accueil Actu Belgique Société

Opter pour un menu à emporter le soir du réveillon? "Un programme vraiment facile"

Pour ce soir de réveillon, plusieurs choix : le repas fait maison, le restaurant ou encore le traiteur. Et si certains restaurateurs ferment complètement leur établissement, d'autres ont choisi de couper la poire en deux et proposent des menus à emporter. Pour quelles raisons ? 

Après un marathon de trois jours pour préparer une centaine de menus à emporter, le chef, Philippe Demanet, voit enfin le bout du tunnel. Il finalise l'un des plats principaux, filet de biche et ses accompagnements.

Une recette conçue spécialement pour être emportée et rien n'est laissé au hasard. "C'est prévu pour que ce soit réchauffé dans n'importe quel four. C'est un programme vraiment facile et ça permet de prendre l'apéritif et de le laisser tranquillement se réchauffer", explique-t-il.

Si ce menu est plus pratique, il est quand même "un peu simplifié, parce qu'au niveau de la décoration, on ne peut pas fignoler comme on le voudrait vraiment au restaurant". 

Dès midi, les premiers clients viennent rechercher leur commande. Ce soir, ils dégusteront des plats de restaurant dans leur salle à manger. Émilie, une des clientes du restaurant, affirme préférer cette formule : "Comme ça, je profite de mes invités et on passe une magnifique soirée".

En plus de permettre aux clients de profiter pleinement des fêtes de fin d'année, les plats à emporter permettent aussi aux restaurateurs de s'amuser : "Ce n'est pas parce qu'on est restaurateur finalement, que nous n'y avons pas droit nous aussi", décrète Philippe. 

Selon la Fédération Horeca Wallonie, le nombre de restaurants qui ferment le soir du réveillon est en augmentation. Aucune donnée chiffrée n'existe, mais la tendance est bien là. Depuis le Covid, on recherche la réduction des coûts, le bien-être du personnel et des patrons.

À lire aussi

Sélectionné pour vous