Partager:
La SNCB observe un engouement toujours plus fort pour les voyages internationaux en train. Depuis 2019, les réservations via sncb-international.be ont bondi de plus de 50 %. L’été dernier, 1,5 million de billets ont été vendus, et les chiffres pour juillet et août 2025 s’annoncent comparables, malgré une concurrence accrue due à l’Euro 2024 et aux JO de Paris.
Top destinations
En première position, on retrouve la France, principalement pour les villes de Lille, Paris, Marne-la-Vallée (Disneyland Paris), Lyon, Marseille, Strasbourg, Rennes et Avignon.
En deuxième position, il y a l’Allemagne, surtout pour les villes d’Aix-la-Chapelle, Cologne, Francfort et Berlin.
La troisième place du classement est occupée par le Royaume-Uni, et Londres en particulier.
4. les Pays-Bas, 5. le Grand-Duché de Luxembourg, 6. la Suisse, 7. l’Italie, 8. l’Autriche, 9. le Danemark, 10. l’Espagne.
Offre en expansion
La SNCB renforce son réseau : en collaboration avec la SNCF, des liaisons OUIGO ont été lancées vers Paris dès 10€ par trajet.
En complément des connexions régionales vers Roosendaal et Maastricht, l’offre ferroviaire entre la Belgique et les Pays-Bas a été considérablement renforcée depuis décembre 2024, atteignant désormais un total de 64 trains par jour. En collaboration avec l’opérateur NS, la SNCB offre deux nouveaux produits : l’Eurocity Direct permet de relier Bruxelles-Midi à Amsterdam-Zuid en seulement deux heures, à raison de 16 allers et retours par jour. L’EuroCity, quant à lui, relie Bruxelles à Rotterdam via Brussels Airport (Zaventem), à raison de 16 trains aller-retour par jour. Depuis le début de l’année, 2 millions de billets ont déjà été vendus pour ces trois nouvelles liaisons ferroviaires internationales vers Paris, Amsterdam et Rotterdam.
Aujourd’hui, la SNCB propose pas moins de 6.000 destinations dans 14 pays européens. Parmi celles-ci, plus de 1.000 se trouvent à moins de six heures de Bruxelles, sans ou avec une seule correspondance.
Et cette offre continuera de se développer, avec l’ambition d’atteindre jusqu’à 8.000 destinations à l’horizon 2030.
Cette offre continuellement étoffée confirme la position de la gare de Bruxelles-Midi en tant que hub international au cœur de l’Europe, où près de 300.000 voyageurs prennent le train chaque semaine.
Voyager vert et malin
À l’heure où la préservation de la planète est un enjeu essentiel, le train est un mode de transport durable et respectueux de l’environnement. Pour un même trajet, un voyageur en train émet en moyenne 14 fois moins de CO2 qu’un automobiliste.
Le train est aussi particulièrement confortable. Il permet de rejoindre de nombreuses gares situées au cœur des grandes villes européennes. Voyager en train, c’est rejoindre directement le centre-ville de sa destination, sans devoir se rendre en gare plusieurs heures avant le départ.
Le train, c’est un voyage quasi « de porte à porte » en toute sécurité et en toute tranquillité, pendant lequel on peut étendre ses jambes ou se dégourdir les jambes quand on en a envie, se détendre, lire, se reposer, se restaurer… tout en contemplant les paysages des régions traversées.


















