Accueil Actu Monde International

La police de l’immigration sème la terreur et parfois la mort aux États-Unis : qui est Grégory Bovino, le chef implacable de l’ICE ?

Par RTL info
Derrière les grosses tensions qui touchent actuellement les États-Unis, une autre figure fait parler d’elle. L’homme qui dirige aujourd’hui la police de l’immigration. Qui est Gregory Bovino ? Et que représente réellement l’ICE, cette agence puissante souvent au centre des polémiques ?

À grand renfort de ralentis et de musique entraînante sur ses réseaux sociaux, Grégory Bovino, 56 ans, se présente comme le sauveur de l’Amérique : on le voit même s’efforcer de sourire pour quelques photos. « Nous allons expulser ces immigrants illégaux hors de nos rues et faire de l’Amérique et de Minneapolis des endroits à nouveau sûrs. C’est pour ça que nous sommes là », clame-t-il.

En dehors des réseaux sociaux, la réalité est tout autre. En déplacement à Minneapolis, la police de l’immigration, l’ICE, lLui et ses hommes sont sifflés, hués, insultés. « Honte à vous, vous êtes les criminels et les illégaux », crie un habitant. Certains sont très violemment bousculés par les hommes de l’ICE… mais Grégory Bovino reste impassible.

Un journaliste lui demande si ces sifflés le gênent. « En fait, ça nous aide lors de nos patrouilles. Quand on met ça à notre travail, ça peut nous aider ». La Green Team, en référence à la couleur verte de leur tenue, est connue pour ses arrestations violentes, voire meurtrières, comme à Minneapolis ce mois-ci.

Ces hommes sont toujours encagoulés, lourdement armés : l’ICE a été créée en 2003, après les attentats du 11 septembre 2001 à New York. L’agence compte aujourd’hui 22.000 hommes et souhaite recruter 14.000 agents supplémentaires. Elle devait à l’origine lutter contre le terrorisme et le crime organisé. Depuis janvier 2025, l’ICE est devenue l’outil de la politique anti-immigration de Donald Trump.

Son budget a doublé, passant de 10 milliards d’euros à 20 milliards par an.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus