Partager:
La police fédérale et toutes les zones de police locales de Belgique observeront une minute de silence jeudi, à midi, en l'honneur du membre des unités spéciales tué lundi à Lodelinsart. La décision a été prise lors d'un comité supérieur de concertation des services de police, a précisé mercredi Eddy Quaino du syndicat CGSP. La ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden participera à cet hommage dans les bureaux de la police fédérale à Bruxelles.
Lundi matin, un membre des unités spéciales de la police fédérale a perdu la vie à Lodelinsart lors d'une perquisition "renforcée" en raison du profil du suspect. Les policiers sont entrés dans le logement et ont rapidement essuyé des tirs.
Le policier de 36 ans est décédé des suites de ses blessures et l'un de ses collègues a également été grièvement blessé. Il est toujours hospitalisé. Un troisième membre des unités spéciales, plus légèrement touché, a pu quitter l'hôpital. Le suspect est aussi décédé lundi.
"Même s'il s'agissait d'un membre des unités spéciales, c'est bien un policier qui est mort en exerçant ses fonctions", a souligné Eddy Quaino. "Nous sommes dévastés par cette situation." Les funérailles du policier se dérouleront samedi à Basècles, dans la commune de Belœil.