Accueil Actu Belgique Société

Ponctualité des trains: voici la pire gare du pays

En 2024, la SNCB a enregistré une amélioration de la ponctualité de ses trains, avec un taux de 89,7 %. Certaines gares affichent toutefois des retards persistants. Découvrez quelles gares sont les moins ponctuelles du pays.

Après une année 2023 difficile pour la SNCB, la situation s’est améliorée en 2024 avec 89,7 % des trains arrivés à destination avec moins de six minutes de retard, soit une progression de 2,2 % par rapport à l’année précédente. 

Cette tendance semble se poursuivre en 2025 : 91,3 % des trains étaient à l’heure en janvier, contre 88,2 % un an plus tôt. Cependant, toutes les gares ne sont pas logées à la même enseigne. Certaines affichent de très bons résultats, tandis que d’autres accumulent les retards.

Les gares les moins ponctuelles de Belgique

La gare de Genk (province du Limbourg) est la moins ponctuelle du pays, avec seulement 75,7 % des trains à l’heure (4.891 trains sur 6.464 avaient moins de six minutes de retard). Elle est suivie par Noorderkempen (76,4 %) et Hamont (77,2 %).

En Wallonie, la gare de Ghlin, située près de Mons, est la plus touchée par les retards, avec 77,8 % de ponctualité. Parmi les autres gares wallonnes à la traîne, on retrouve Hergenrath (81,5 %), Erbisoeul (81,8 %) et Callenelle (82 %).

Dans la région bruxelloise, les gares de Boitsfort (84,6 %), Tour & Taxis (84,8 %) et Groenendaal (84,9 %) sont les moins performantes. Les grandes gares comme Bruxelles-Midi et Bruxelles-Nord affichent une ponctualité entre 86,5 % et 87,9 %, en raison du trafic intense qu’elles accueillent.

Quelles sont les gares avec le moins de retards ? 

À l’inverse, certaines gares se démarquent par leur excellente ponctualité. C’est notamment le cas de Erpe-Mere, près d’Alost, qui affiche un taux record de 98 %. En Wallonie, Aye (97,9 %), Habay (97,4 %) et Neufchâteau (97,4 %) figurent parmi les meilleures.

Dans le Brabant wallon, la gare de Bierges-Walibi est la plus ponctuelle avec 96,6 % de trains à l’heure, suivie de Wavre et Louvain-la-Neuve (94,9 %).

À Bruxelles, Moensberg (96,7 %), Vivier d’Oie (95,8 %) et Boondael (95,6 %) sont en tête du classement.

Pourquoi ces écarts ?

Certaines régions s’en sortent mieux que d’autres. La province du Luxembourg affiche un taux de ponctualité supérieur à la moyenne nationale avec 94,46 % de trains à l’heure en 2024. À l’inverse, les provinces de Liège et de Bruxelles sont celles où les trains sont le plus en retard.

Les gares avec un trafic important sont plus exposées aux retards cumulés. Les grandes gares comme Bruxelles ou Liège enregistrent de nombreux passages quotidiens, ce qui augmente le risque de perturbations.

Inversement, les petites gares isolées ou mal desservies, comme Ghlin ou Genk, souffrent souvent de problèmes d’infrastructure, de correspondances mal ajustées ou d’incidents fréquents sur les lignes (conditions météorologiques, intrusions sur les voies, accidents…).
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous