Accueil Actu Belgique Société

Qualité de l'air, carrosseries ou encore panneaux photovoltaïques: le sable du Sahara laisse des traces de son passage chez nous

Sur les voitures, les panneaux photovoltaïques,… Vous avez peut-être remarqué qu'une quantité exceptionnelle de poussière du Sahara remonte vers l'Europe de l'Ouest et donc chez nous. Un phénomène qui a aussi des conséquences sur la qualité de l'air.

De fines pellicules de poussière en provenance du Sahara se déposent sur le pays… et sur les voitures. Pour s'en débarrasser sans faire de dégâts, Marc Henry, spécialiste en nettoyage, recommande de les rincer d'abord à haute pression: "Rincer grandement au préalable pour enlever justement toute cette particule qui ne fait que rayer la carrosserie."

Pour vos panneaux photovoltaïques, il faut laisser la pluie faire son job, expliquent certains installateurs. Arbi Aliev qui exerce lui-même cette fonction estime que c'est insuffisant. Il préconise de les nettoyer dès que possible, soi-même ou en sollicitant des professionnels. "S'ils sont sales, moins de lumière passe à travers la vitre et donc ça produit moins", justifie-t-il.

Ces particules sont nocives pour la qualité de l'air, prévient l'observatoire européen Copernicus. Mais pas de quoi s'inquiéter pour l'instant chez nous, selon Philippe Maetz, collaborateur scientifique de la cellule interrégionale de l'environnement: "Dans l'immédiat, il n'y a pas de risque pour la population par rapport à ce qui est mesuré à l'heure actuelle dans les stations de surveillance en Belgique."

Dans certaines zones d'Europe, les concentrations devraient continuer à augmenter dans les prochains jours. Les organismes compétents surveillent l'évolution de la situation en Belgique.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus