Accueil Actu Belgique Société

Quel est le salaire moyen d'un agriculteur en Belgique?

Les agriculteurs sont de retour dans les rues. Entre des heures de travail doublées, un accès à la terre de plus en plus coûteux et une grande disparité de revenus au sein de la profession, les raisons de leur mobilisation sont multiples. Mais que gagnent-ils réellement ?

En 2022, le revenu moyen des agriculteurs belges s'élevait à 52.000 euros bruts, soit 96 % du salaire moyen national. Malgré une réduction notable de l'écart salarial avec les autres secteurs depuis les années 90, les agriculteurs continuent de faire face à de nombreux défis, notamment des heures de travail doublées et un accès à la terre de plus en plus coûteux.

Les agriculteurs gagnent 90 % de la moyenne des revenus des autres travailleurs du secteur non-marchand, ce qui est inférieur aux autres secteurs. Bien que l'écart salarial se soit considérablement réduit ces dernières décennies, les agriculteurs restent moins bien rémunérés que la moyenne des travailleurs belges.

Salaire moindre, heures doublées

Les agriculteurs soulignent qu'ils ne gagnent pas seulement moins que les autres travailleurs, mais qu'ils prestent également le double d'heures. Cette charge de travail accrue renforce le sentiment d'une rémunération insuffisante par rapport à l'effort fourni. Il existe également une importante disparité de revenus au sein de la profession agricole. Certains agriculteurs vivent dans une grande précarité, tandis que d'autres sont relativement aisés.

Des aléas externes

Les revenus bruts des agriculteurs sont fortement influencés par des facteurs externes tels que la météo, les fluctuations des prix sur le marché mondial et les charges énergétiques. Ces éléments rendent leurs revenus instables et imprévisibles.

L'accès à la terre devient de plus en plus cher pour les agriculteurs. En Wallonie, le prix moyen d'un hectare a augmenté de 34 % depuis 2017, passant de 34 000 à près de 45.000 euros. Si cette hausse est une bonne nouvelle pour ceux qui possèdent déjà des terres, elle constitue un obstacle considérable pour ceux qui souhaitent s'installer.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.