Accueil Actu Belgique Société

Quels sont les critères pour obtenir une réduction du précompte immobilier ?

Par RTL info avec Fanny Linon
Martine se demande si elle peut bénéficier d’une réduction du précompte immobilier car elle vit seule et sans enfants.

Martine vit seule et sans enfant. Elle a appuyé sur le bouton orange Alertez-nous pour demander si elle peut bénéficier d’une réduction du précompte immobilier. Plusieurs critères existent pour obtenir une ristourne.

Le premier concerne le bien en tant que tel. Vous avez droit à 25 % de réduction s’il s’agit d’une habitation modeste. En droit fiscal, c’est une habitation dont le revenu cadastral n’excède pas 745 euros. Pour bénéficier de cet avantage, vous devez occuper vous-même l’habitation, et ce doit être votre seul bien immobilier.

D’autres réductions s’appliquent si vous avez minimum deux enfants à charge, ou si le chef de ménage ou un membre du ménage est reconnu comme handicapé ou grand invalide de guerre. Le montant des réductions varie en fonction de chaque région.

À qui s’adresser ?

Pour en bénéficier, il faut en faire la demande au SPW Finances si vous habitez en Wallonie, ou à Bruxelles-Fiscalité si vous habitez en Région bruxelloise.

La réduction s’applique à l’occupant du bien. S’il s’agit d’une habitation mise en location, la réduction doit donc profiter au locataire. Le propriétaire qui paie un précompte immobilier réduit grâce à la situation de son locataire doit répercuter cet avantage sur le montant du loyer.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus