Accueil Actu Régions Bruxelles

Bruxelles célèbre la croquette de crevettes : un grand concours est organisé dans la capitale

par RTL info
La gastronomie belge à l’honneur ce lundi avec le concours de la meilleure croquette de crevette de Bruxelles. Plat emblématique de la cuisine Belge, la croquette de crevette existe depuis un peu plus d’un siècle.

Ce lundi, c’était l’effervescence à Bruxelles, à l’occasion du concours de la meilleure croquette de crevettes, un plat emblématique de notre gastronomie.

Pour rappel, la croquette est née dans les tranchées de la première guerre mondiale, lorsqu’il fallait nourrir les soldats avec un plat calorique et un produit proche de la mer. Ensuite, en 1922, pour la petite histoire, ce plat est devenu un plat de la gastronomie belge : il est devenu de plus en plus célèbre dans les années 50 et 60 pour devenir ce plat emblématique que tous les Bruxellois et tous les Belges connaissent.

Pour s’assurer que cette croquette soit parfaite, il faut un coach, un expert. « Pour la crevette de crevettes, il faut déjà des bonnes crevettes. Personnellement, je les préfère éplucher les mains, mais ce n’est pas toujours facile. Ensuite, on part sur un roux, du beurre avec de la farine. On va mouiller avec un fond généralement, soit avec les têtes de crevettes, soit un fond de poisson, et avec du lait, on fait notre appareil. Après, chacun a sa petite recette, son secret. Il y en a qui la préfèrent un peu plus bisquée, d’autres plus coulante. Ensuite, il faut laisser reposer l’appareil, et puis le paner. La panure, c’est quand même très importan : il faut une panure qui soit bien croustillante, sans qu’elle soit trop brûlée, évidemment. Il faut que ce soit bien chaud à l’intérieur, surtout», précise Loïc Rigolet, coach au concours.

Vers 16h, on saura qui est le grand vainqueur et qui obtiendra ce titre de la «meilleure croquette de crevettes de Bruxelles». Un titre qu’il pourra afficher pendant un an sur son restaurant.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus