Accueil Actu Belgique Société

Surveiller et sanctionner les détenus : quel est ce projet de loi déposé par le gouvernement fédéral ?

Par RTL info avec Belga
L’Arizona souhaite mieux surveiller et sanctionner davantage les détenus. Un projet de loi a été déposé.

Le gouvernement De Wever a déposé ce jeudi un projet de loi visant à surveiller et sanctionner plus sévèrement les détenus du pays, y compris ceux bénéficiant d’une surveillance électronique, écrit samedi Sudinfo.

D’abord, la ministre de la Justice Annelies Verlinden souhaite désormais criminaliser l’évasion de détenu -qui risquerait alors une peine de 6 mois à 3 ans de prison- et la dégradation du matériel de surveillance électronique (même peine). Pour l’instant, un détenu qui s’évade ne commet pas de « crime » et ne peut être poursuivi s’il n’y a pas d’autre infraction.

Des tests de drogue en prison

Autre élément important de ce projet de loi : la création d’une base juridique pour permettre à l’administration d’organiser des tests de drogue au sein des prisons belges.

Le projet de loi sera examiné à la Chambre après la rentrée parlementaire. Il pourrait entrer en vigueur, comme l’espère le gouvernement, au plus tard le 1er mai 2026.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Du changement pour les élèves en première secondaire dès 2026 : une matière enseignée « depuis des lustres » va-t-elle disparaître ?

Du changement est prévu dès la rentrée prochaine pour les élèves qui entrent en première secondaire. Il concerne le fameux tronc commun. Des horaires, le contenu des cours ou encore le CEB sont concernés par des modifications. Comment réagit le secteur à ces différentes annonces ? Certains saluent l’arrivée des cours axés sur le numérique, d’autres s’inquiètent pour l’avenir de leur matière.