Partager:
Peut-on demander une pause, au travail, pour allaiter son enfant ? C'est la question que se pose Marina.
Marina va bientôt accoucher et elle se projette déjà dans quelques mois, lorsqu'elle reprendra le travail. À ce sujet, elle se pose une question : aura-t-elle droit à des pauses d’allaitement ? Si oui, à quelle fréquence ? Elle redoute de devoir rattraper ce temps au travail.
Tout d'abord, il faut savoir que les pauses d’allaitement sont un DROIT pour les jeunes mamans qui reprennent le travail. En ce qui concerne la fréquence, cela dépend de votre horaire.
Si vous travaillez une demi-journée, vous aurez droit à une pause de 30 minutes. Si vous travaillez une journée complète, vous aurez droit à deux pauses. À noter que vous avez droit à ces pauses jusqu’à 9 mois après la naissance de votre enfant
Cependant, à quel moment de la journée pouvez-vous demander ces pauses ? Il faut en discuter avec l’employeur. Sinon, cela peut se faire avant ou après les temps de repos prévus dans le règlement de travail.
Votre employeur, quant à lui, doit prévoir un local adapté pour cela, qui doit être un endroit discret, propre et chauffé.
Et enfin, n'oubliez pas que vous devez prévenir votre patron deux mois à l'avance et que vous devez également fournir un certificat médical ou une attestation prouvant que vous allaitez.
Il est important de savoir que ces pauses ne sont pas payées par l’employeur. C’est votre mutuelle qui les indemnise, à hauteur de 82 % de votre rémunération brute.


















