Accueil Actu Belgique Société

Trains à l’arrêt en Wallonie: que risquent les médecins qui auraient délivré des certificats de complaisance au personnel?

Plus de 20 conducteurs de train et 25 accompagnateurs ont remis un certificat médical depuis lundi, provoquant des annulations de trains. Qu'en pense l'Ordre des Médecins?

Depuis lundi, plus de 20 conducteurs de train et 25 accompagnateurs ont remis un certificat médical, entraînant de nombreuses annulations de trains sur la dorsale wallonne, notamment du côté de Mons et de Charleroi.

Ces certificats, qui ne semblent pas être liés à une épidémie de grippe ou à une infection virale, semblent plutôt être une réaction aux annonces faites par le gouvernement. "Il ne s’agit en aucun cas d’une grève ou d’une action", précise-t-on du côté syndical, "mais d’une réaction émotionnelle à l’annonce des mesures que le gouvernement De Wever entend mettre en place".

Une situation qui a déjà provoqué l'indignation de Georges-Louis Bouchez, qui annonce que si des certificats de complaisance ont été délivrés, les médecins devront en répondre et être sanctionnés.

Que répond l'Ordre des Médecins à cette vague de certificats ?

L'Ordre réagit en soulignant que cette pratique est interdite et contraire même à la déontologie. Le président de l'Ordre rappelle qu'un médecin ne peut établir un certificat médical que sur la base d'éléments cliniques en rapport avec une maladie.

Ce combat de société mené par ceux qui ont demandé un certificat de complaisance, et auquel ont participé les médecins ayant délivré ces documents, doit se poursuivre sans recourir à de telles pratiques, indique le président de l'Ordre. La médecine doit préserver sa crédibilité, et ce n'est pas ainsi qu'elle doit agir.

Benoît Dejemeppe, Président de section émérite de la Cour de Cassation, précise que l'employeur peut déposer une plainte auprès du conseil provincial, et que les médecins risquent des sanctions allant de l'avertissement à une suspension de un jour à deux ans. Il ajoute qu'il pourrait également y avoir plainte au pénal pour faux en écriture.

Retrouvez "Vous êtes dans le journal", du lundi au vendredi de 18h à 19h sur bel RTL avec Peggy Simono et Thibaut Roland. 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus