Partager:
Un Belge sur cinq (21 %) utilise l’intelligence artificielle lors de ses achats de Noël en ligne, selon les chiffres publiés mardi par Becom, la fédération belge du commerce électronique. Ce recours à l’IA permet de comparer les prix entre les boutiques en ligne mais également d’obtenir des suggestions personnalisées. L’an dernier, moins d’un Belge sur dix (8 %) avait eu recours à l’IA au moment des fêtes.
« Un exemple typique est celui du ’Secret Santa’ : nous tirons au sort le nom d’une personne à qui nous devons acheter un cadeau, mais nous n’avons aucune inspiration. Grâce aux outils d’IA, vous pouvez donner une description de la personne en question, avec par exemple ses loisirs et sa profession, et demander ensuite quelques suggestions de cadeaux originaux », explique Greet Dekocker, Managing Director de Becom.
Attention aux arnaques
Becom rappelle toutefois quelques règles élémentaires pour les consommateurs qui, parfois pressés par le temps, se laissent berner par les arnaques qui pullulent en ligne. Il est notamment recommandé de toujours s’assurer de la fiabilité d’une boutique en ligne, en vérifiant s’il y a des fautes de frappe dans l’URL du site web ou le texte promotionnel. Un nom de domaine se terminant par l’extension « .be » est une garantie supplémentaire pour les acheteurs, souligne Becom.
L’année dernière, les Belges ont acheté près de 17 millions de cadeaux dans des boutiques en ligne belges au mois de décembre, soit un chiffre d’affaires total de 1,33 milliard d’euros. Ils sont en bonne voie pour battre le record de l’année dernière, selon Becom.

















