Accueil Actu Belgique Société

Un dispositif des voitures Tesla contraire à la loi en Belgique : plus de 21.000 véhicules concernés dans notre pays

Par RTL info
La ministre du Numérique, Vanessa Matz, a confirmé que l’activation des caméras extérieures des véhicules Tesla à l’arrêt contrevient à la législation. En Belgique, près de 21.000 voitures sont concernées.

Le député fédéral socialiste Patrick Prévot a obtenu ce mercredi, en commission Justice, une clarification de la ministre du Numérique, Vanessa Matz : le mode « Sentinelle » des voitures Tesla enfreint à la fois la législation belge et européenne. Ce système active les caméras extérieures du véhicule même lorsqu’il est stationné, afin de surveiller les alentours, comme le confirme un communiqué du PS

La ministre a rappelé que la loi caméras de 2007 interdit aux particuliers de filmer l’espace public. Par ailleurs, le Règlement général sur la protection des données (RGPD) impose une information claire aux personnes filmées, faute de quoi les contrevenants s’exposent à des amendes pouvant atteindre 20 millions d’euros.

« Une infraction au droit national et européen »

Vanessa Matz a confirmé les inquiétudes exprimées par le parlementaire : « L’usage actuel du mode Sentinelle contrevient à la loi […] Il s’agit non seulement d’une infraction aux règles européennes mais aussi au droit national. »

Patrick Prévot insiste pour sa part sur l’importance de défendre l’intérêt général : « La ministre confirme nos inquiétudes : Tesla doit se conformer à la loi, comme n’importe quelle autre entreprise. Je suivrai ce dossier de près, car la protection de la vie privée des citoyens est une priorité. »

Selon les chiffres avancés, près de 21.000 voitures Tesla circulent actuellement en Belgique et seraient potentiellement touchées par cette interdiction.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.