Partager:
Olivier et Bryan ont tous les deux commandé des Tesla Model 3 flambant neuves. Pourtant, quelques mois après leur livraison, elles présentent déjà des défaillances. Caméras, freinage d'urgence, GPS... Aujourd'hui, les deux jeunes conducteurs sont dans l'impossibilité d'utiliser les fonctionnalités high tech de leurs véhicules. Explications.
Olivier s’est offert une Tesla, le tout nouveau Model 3 précisément, en septembre dernier. Malheureusement, son bonheur n’a été que de courte durée : son précieux véhicule a été victime d’un bug dès le début du mois de novembre.
Tout est parti d’une simple une mise à jour. "J’ai voulu repartir avec mon véhicule, mais plus aucune caméra ne fonctionnait. Au début, on se dit qu'il a moyen de faire sans, mais elles servent à tout", raconte Olivier via le bouton orange Alertez-Nous.
Il n'y a plus d'assistance, plus rien
"Je ne peux même plus partir en vacances", ajoute-t-il, dépité. "Comme il n’y a plus de GPS, il n’y a plus de prix calcul de prévision, il n'y a plus d'assistance, plus rien. (…) J'étais un peu surpris. Une panne, ça peut arriver, on ne sait jamais. Mais là…".
Bryan a rencontré exactement le même problème avec sa Tesla Model 3. Elle aussi a été achetée en septembre dernier. "Ça fait plus de deux mois que j'ai un problème avec les caméras", témoigne-t-il. Les fonctionnalités de la voiture lui ont également été supprimées après avoir installé une mise à jour. "Pour une voiture qui a quatre mois, c'est un peu triste", déplore-t-il.
Ce dernier observe des messages d’erreurs sur l’écran. La voiture semble même ne jamais s’éteindre complètement : "J'ai comme un ventilateur qui fonctionne non-stop. Ça consomme de la batterie, comme si elle était en veille. C'est une perte financière".

Si ce problème n’empêche pas la voiture de rouler, cela reste néanmoins un inconvénient. Actuellement, Olivier et Bryan sont dans l’impossibilité d’utiliser :
- Le freinage d’urgence
- L’ensemble des caméras
- L’estimation de l’autonomie
- Le GPS
- Les capteurs de lignes blanches
- Les phares automatiques
- La vidéo-surveillance
- …
"On se retrouve avec un véhicule banal, mais à 40.000 euros", soupire Bryan.
"Vous devez patienter"
Les deux hommes ont immédiatement contacté Tesla. L’entreprise américaine leur annonce devoir changer l’ordinateur de bord… sans pour autant donner de détails concernant le délai de réparation. "On n'en sait rien, aucune idée. Ils minimisent l'impact de la panne", estime Olivier.
"Nous comprenons votre frustration, mais vous devez patienter. Une première indication concernant le délai de livraison des pièces est prévue pour le milieu du premier trimestre", a ainsi indiqué Tesla dans un message adressé à Olivier. "Malheureusement, je peux juste attendre", regrette celui-ci.
Un problème de logiciel
Après avoir été contacté par nos soins, le porte-parole de Tesla refuse à tout commentaire : "Malheureusement, je dois vous informer que nous ne sommes pas en mesure de commenter des cas individuels". Nous avons également joint plusieurs concessionnaires de la marque ; ils affirment ne pas avoir eu vent de cette problématique.
Ils minimisent l'impact de la panne
Pourtant, selon nos confrères de Sciences&Vie, le problème lié à l’ordinateur de bord serait "assez vaste" et toucherait plusieurs sorties d’usine datant des derniers mois de 2024. Le problème toucherait le logiciel Hardware 4, autrement dit le HW4, "qui assure les fonctions d’assistance à la conduite Autopilot et de conduite autonome Full Self-Driving (FSD)".
Cette défaillance du logiciel "entraîne la défaillance de plusieurs fonctions pilotées par l’ordinateur comme les dispositifs de sécurité active, les caméras, le GPS, la navigation et les estimations d'autonomie", décrivent-ils.
Rappeler les véhicules défectueux, une possibilité ?
Des problèmes lors de la fabrication des véhicules peuvent survenir, même si "ce n’est pas fréquent", explique Christophe Dubon de la Fédération de l’industrie de l’automobile et du cycle (FEBIAC). Dans la plupart des cas, le constructeur effectue un rappel de véhicule. "Ça arrive et c’est généralement même fait de manière préventive", ajoute ce dernier.
Actuellement, Tesla n’a pas officiellement communiqué quant à la situation. Olivier et Bryan devront prendre leur mal en patience et attendre encore quelques mois avant de pouvoir pleinement profiter de leurs nouvelles voitures.