Accueil Actu Belgique Société

Un festival belge annule le concert d’un orchestre dirigé par un Israélien

Par RTL info avec Belga
Le Gent Festival van Vlaanderen a annulé le concert du Münchner Philharmoniker, prévu le 18 septembre, en raison de la nationalité et de la fonction de son chef d’orchestre israélien Lahav Shani. 

Les organisateurs du Gent Festival van Vlaanderen ont décidé d’annuler la prestation du Münchner Philharmoniker, prévue le 18 septembre. L’orchestre, dirigé par l’Israélien Lahav Shani, aurait dû se produire au Bijloke.

Les organisateurs du festival gantois rappellent que M. Shani dirige également l’orchestre philharmonique israélien. « Compte tenu de ce poste, nous ne pouvons pas fournir suffisamment de précisions quant à sa position par rapport au régime génocidaire de Tel Aviv », exposent-ils, se disant profondément convaincus que la musique doit être une source de rapprochement et de réconciliation.

Le chef d’orchestre israélien s’est prononcé à plusieurs reprises en faveur de la paix et de la réconciliation par le passé, soulignent les organisateurs, mais ces derniers ajoutent ne pas pouvoir faire abstraction d’un contexte plus large. Ils renvoient notamment à l’appel de la ministre régionale de la Culture, Caroline Gennez, et du secteur culturel gantois de ne pas nouer de partenariats avec des interlocuteurs qui ne prennent pas clairement distance avec le régime israélien en place.

« Etant donné la situation inhumaine actuelle, qui suscite aussi des réactions émotionnelles dans notre société, nous estimons qu’il n’est pas souhaitable de maintenir ce concert. » L’annulation doit contribuer à préserver la sérénité du festival et l’expérience des visiteurs.

Le reste du programme de ce festival, qui se tient du 12 septembre au 2 octobre, est inchangé. Les tickets achetés pour le concert annulé seront remboursés. Les clients seront contactés personnellement.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus