Partager:
Selon le ministre de la Justice, un homme a été arrêté car il planifiait d'attaquer des institutions juives. L'individu a été inculpé de préparation d'attentat terroriste et de détention d'armes interdites.
Le ministre de la Justice Paul Van Tigchelt, a révélé qu'un jeune homme de 19 ans a été arrêté à Anvers car il voulait "attaquer des institutions juives". "Nous ne laissons rien au hasard, a déclaré le ministre libéral flamand. Nous sommes intervenus samedi matin et l'homme a été arrêté et placé sous mandat d'arrêt. De cette manière, nous essayons de neutraliser les menaces qui se présentent".
L'homme a été placé sous mandat d'arrêt par le juge d'instruction et inculpé de préparation d'attentat terroriste et de détention d'armes interdites. Il comparaîtra la semaine prochaine devant la chambre du conseil, qui décidera de la prolongation éventuelle de sa détention.
"Aucune indication concrète que (l'organisation terroriste palestinienne) le Hamas cible notre pays"
Le ministre était interrogé par nos confrères de VTM au sujet de potentielles attaques terroristes en Europe orchestrées par le mouvement terroriste palestinien Hamas. En effet, selon le gouvernement israélien, le mouvement islamiste a planifié des attaques terroristes vers des cibles en Europe, dont l'ambassade israélienne en Suède.
Le ministre Van Tigchelt a assuré que les services de sécurité belges n'ont actuellement "aucune indication concrète de projets d'attentats du Hamas" dans notre pays. Mais selon lui, les services restent vigilants. Paul Van Tigchelt a également rappelé que trois suspects - libérés depuis - ont été interpellés dans un Flixbus jeudi à Wetteren suite à une alerte signalée par un passager qui pensait avoir entendu des conversations laissant entendre un potentiel projet d'attentat. Après examen de la situation, il s'est avéré que le risque pour la sécurité n'était pas présent.


















