Accueil Actu Belgique Société

Un projet de loi durcit le regroupement familial : faut-il un salaire minimum pour faire venir un membre de sa famille en Belgique ?

Par RTL info avec Peggy Simono

Pour faire venir un partenaire ou un enfant en Belgique en 2025, il faut justifier de revenus « stables », mais y a-t-il un chiffre précis ?

Ce mardi, un projet de loi qui durcit les conditions du regroupement familial a passé une première étape en commission justice à la Chambre. Si ce texte est adopté, il sera impossible pour un étranger de faire venir sa conjointe ou son conjoint en Belgique s’il a moins de 21 ans, il faudra garantir un logement salubre et surtout il faudra bien gagner sa vie pour obtenir le droit de faire venir sa famille.

Un couple avec deux enfants devra quasiment gagner 3.000 euros bruts, ce qui scandalise notamment le député socialiste Khalil Aouasti qui dénonce le fait que presque plus aucun travailleur n’aura droit au regroupement familial.

 

 

Actuellement, il existe bien un salaire minimum pour pouvoir faire venir sa famille en Belgique quand on est un travailleur étranger. Le montant des ressources minimales est indexé chaque année.

En 2025, le montant de référence est calculé à partir de 120 % du revenu d’intégration sociale pour un ménage, ce qui représente environ 2.131 euros : c’est le seuil minimum à justifier si vous souhaitez faire venir votre partenaire ou votre enfant.

Pour chaque enfant de plus, il faut ajouter un montant supplémentaire, généralement autour de 150 à 200 € net/mois selon la composition du ménage et il faut que ces revenus soient stables et réguliers. Par exemple : les contrats de travail précaires comme un intérim ou un stage rémunéré de moins d’un an ne sont pas considérés comme stables. Les revenus issus du CPAS, les allocations familiales, ou encore les allocations d’insertion ne sont pas comptabilisés.

 

 

De plus, ces gains doivent être personnels : ceux d’un garant ou d’un tiers (par exemple, un frère ou un ami) ne sont pas acceptés dans le calcul.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus