Accueil Actu Belgique Société

"Un véritable traumatisme": les agents de la fonction publique victimes d'une perte de grossesse auront désormais droit à un congé

Désormais, en Wallonie, les agents de la fonction publique ayant fait face à une perte de grossesse pourront prendre deux jours de congé. 

Le gouvernement wallon a validé en première lecture, ce jeudi, un arrêté instaurant un congé de circonstance de deux jours pour les agents de la fonction publique régionale - ou leur conjoint - confrontés à une perte de grossesse.

"Ces pertes sont un véritable traumatisme. On estime qu'entre 20% et 30% des femmes en vivront une au cours de leur vie. Il était primordial que la Région témoigne concrètement son soutien à ses agents confrontés à cette situation en élargissant le droit à un congé de circonstance", souligne, dans un communiqué, la ministre régionale de la Fonction publique, Jacqueline Galant. "On ne peut pas demander à l'administration d'être plus performante sans être aux côtés des talents qui la font vivre dans leurs moments difficiles", ajoute-t-elle.

Alors que le gouvernement wallon s'engage dans des réformes visant à accroître l'efficacité de l'administration, cette nouvelle mesure s'inscrit dans une vision plus large d'une fonction publique attentive à ses travailleurs, poursuit la ministre. Concrètement, ce congé de circonstance de deux jours sera accessible à tout agent - ou son conjoint -, qu'il soit contractuel ou statutaire, ayant déclaré sa grossesse à son employeur. Jusqu'à présent, un tel congé n'existait que pour les pertes de grossesse survenant après 180 jours.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Marc Uyttendaele niait en bloc... Il admet désormais une partie des faits dénoncés par son ancienne stagiaire

Marc Uyttendaele, le célèbre avocat pénaliste qui niait jusqu’ici en bloc, admettrait désormais une partie des faits dénoncés par son ancienne stagiaire. Des gestes à connotation sexuelle non consentis dans son bureau. Une reconnaissance partielle qui change la donne. Le parquet propose désormais une médiation pénale, une démarche rare dans un dossier aussi sensible. C’est une exclusivité RTL info.