Accueil Actu Belgique Société

Une ASBL à Mons se mobilise pour protéger les sans-abri face à la canicule : « ça me fait assez mal au cœur »

Par RTL info avec Marc Demoustiez
Lorsque les fortes chaleurs frappent notre pays, les personnes sans-abri se retrouvent dans des conditions non adaptées. Pas de crème solaire, pas de vêtements légers ou pas d’eau potable. L’ASBL Loisir Inclus récolte des dons afin d’aider les sans domicile sans-abri à se protéger des rayons du soleil.

Les vagues de canicule qui ont touché le pays cet été ont également touché les plus fragiles et notamment les sans-abri. Ils n’ont pas toujours de vêtements adaptés ou de protection solaire minimum. Et dans la région de Mons, l’ASBL Loisir Inclus récolte des dons pour leur venir en aide.

Margot, donatrice et animatrice de stages pour enfant, à participer aux dons. « Avec nos petits loups, en activité, on a fait des cartes à distribuer aux personnes parce qu’on trouve que l’aspect social, le fait de se sentir reconnu, entendu, c’est aussi super important autant que le matériel » explique-t-elle.

« On a tendance à les oublier »

« On aide beaucoup et on pense beaucoup aux sans-abri durant la période de grand froid. Ce qui est tout à fait logique et heureusement qu’on pense à eux. Mais on a tendance à les oublier quand il fait chaud. Nous, on s’est dit on va se mobiliser pour ça et on voit qu’effectivement sur le terrain ils ont besoin aussi qu’on vienne les voir quand il fait chaud. Ils ont besoin d’avoir de l’eau fraîche, des casquettes, de la crème solaire » détaille Adrien Monsieur, coordinateur général de l’ASBL Loisirs Inclus.

« Moi personnellement ça me fait assez mal au cœur quand je vois un sans-abri avec un gros pull sous 35°. On comprend bien que qu’il doit avoir très chaud » évoque Florian Dupuis, aide coordinateur de l’ASBL.

Les membres de l’association parcourent deux à trois fois par semaine le centre-ville de Mons. Ils se déplacent aussi un peu partout dans la région de Mons-Borinage pour rencontrer les personnes isolées et âgées et leur offrir simplement un peu de présence et de soutien.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus