Partager:
Les premières cigognes sont déjà de retour au zoo de Planckendael, à Malines, après quelques mois d’hivernage. Ces oiseaux échassiers n’ont vraisemblablement pas migré très loin vers le Sud. Les cigognes qui ont parcouru de plus longues distances sont attendues à la fin du mois de février et en mars.
Très attachées à leur nid, les cigognes reviennent, en principe, chaque année au même endroit. Le zoo de Planckendael développe depuis 1990 une colonie de cigognes, en relâchant des oiseaux et en leur offrant des sites de nidification. Le nombre d’individus augmente ainsi d’année en année. Cette colonie est aujourd’hui la plus grande du pays.

Selon le premier décompte, 33 cigognes sont déjà de retour à Malines. C’est tôt, mais cela n’a rien d’exceptionnel ces dernières années. Certains oiseaux restent même dans les environs, tandis que d’autres migrent vers les Pays-Bas, l’Allemagne ou le nord de la France pour y trouver de la nourriture. Si cette stratégie s’avère fructueuse, ils n’ont pas besoin de voler plus loin, explique le zoo. Les cigognes sont d’ailleurs réputées pour être des « opportunistes » : elles ne se nourrissent pas uniquement de grenouilles, mais aussi d’insectes, de petits mammifères comme les taupes et les souris, et de vers de terre.

Beaucoup d’échassiers continuent néanmoins de migrer vers l’Espagne, le Maroc et certains pays d’Afrique de l’Ouest. Ces oiseaux ne seront de retour que dans quelques semaines. Il faudra attendre le printemps pour savoir combien de cigognes séjourneront cette année au zoo de Planckendael, et pour connaître le nombre de nids et de cigogneaux. L’an dernier, 386 oiseaux, 160 nids et 149 cigogneaux avaient été recensés.
















