Accueil Actu Régions Hainaut

« Ils vont enfin voir la neige » : les écoliers de Charleroi partiront bien au ski, le voyage est sauvé

Par RTL info
Après des jours d’incertitude et de larmes, le dénouement est enfin positif. Les écoliers de Charleroi, dont le départ avait été annulé en urgence la semaine dernière, vont pouvoir rejoindre le centre de Marcinelle-en-Montagne. La Commission de sécurité française a donné son feu vert définitif ce mardi soir.

C’est un ouf de soulagement général pour les écoles de Charleroi ce mercredi matin. Cinq jours après l’immense déception des enfants restés en Belgique, valises à la main et en tenue de ski, la situation s’est débloquée. Julie Patte, échevine de l’Enseignement à Charleroi, l’a confirmé officiellement : « Les enfants carolos partiront bien à la montagne ! »

La semaine avait pourtant commencé dans la douleur. Le jeudi 8 janvier, à la veille du départ du premier contingent, la mairie de Saint-Nicolas-la-Chapelle avait notifié la fermeture inopinée du « Chalet 4 » sur le site des Balcons du Mont-Blanc pour des raisons de sécurité. Une décision « inattendue » qui avait plongé des centaines de familles dans le désarroi.

Face à cette crise, la Ville de Charleroi et la RCA (la Régie Communale Autonome de Charleroi) ont multiplié les contacts diplomatiques avec les autorités françaises (Mairie, Département, sous-préfecture). L’objectif était clair : obtenir des garanties de sécurité pour lever l’interdiction d’occupation.

Sécurité validée à l’unanimité

La Commission de sécurité s’est réunie mardi après-midi et a validé à l’unanimité que tous les points de conformité étaient désormais réunis pour accueillir les écoliers.

« La sécurité des enfants constituait la priorité absolue », rappelle Julie Patte, qui s’est à nouveau excusée auprès des parents pour l’ascenseur émotionnel subi ces derniers jours.

La décision officielle de lever l’interdiction d’occupation parvient à la Ville ce mercredi.

En clair : tous les contingents sont maintenus, y compris le premier groupe qui avait été privé de son départ initial le 9 janvier. Les modalités précises de départ (dates et horaires) seront communiquées aux parents « dans les plus brefs délais » directement par les établissements scolaires.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus