Partager:
C’est un ouf de soulagement général pour les écoles de Charleroi ce mercredi matin. Cinq jours après l’immense déception des enfants restés en Belgique, valises à la main et en tenue de ski, la situation s’est débloquée. Julie Patte, échevine de l’Enseignement à Charleroi, l’a confirmé officiellement : « Les enfants carolos partiront bien à la montagne ! »
La semaine avait pourtant commencé dans la douleur. Le jeudi 8 janvier, à la veille du départ du premier contingent, la mairie de Saint-Nicolas-la-Chapelle avait notifié la fermeture inopinée du « Chalet 4 » sur le site des Balcons du Mont-Blanc pour des raisons de sécurité. Une décision « inattendue » qui avait plongé des centaines de familles dans le désarroi.
Face à cette crise, la Ville de Charleroi et la RCA (la Régie Communale Autonome de Charleroi) ont multiplié les contacts diplomatiques avec les autorités françaises (Mairie, Département, sous-préfecture). L’objectif était clair : obtenir des garanties de sécurité pour lever l’interdiction d’occupation.
Sécurité validée à l’unanimité
La Commission de sécurité s’est réunie mardi après-midi et a validé à l’unanimité que tous les points de conformité étaient désormais réunis pour accueillir les écoliers.
« La sécurité des enfants constituait la priorité absolue », rappelle Julie Patte, qui s’est à nouveau excusée auprès des parents pour l’ascenseur émotionnel subi ces derniers jours.
La décision officielle de lever l’interdiction d’occupation parvient à la Ville ce mercredi.
En clair : tous les contingents sont maintenus, y compris le premier groupe qui avait été privé de son départ initial le 9 janvier. Les modalités précises de départ (dates et horaires) seront communiquées aux parents « dans les plus brefs délais » directement par les établissements scolaires.
















