Accueil Actu Belgique Société

Une saisie record: 2,5 tonnes de produits servant à faire de la drogue découvertes à l'aéroport de Liège

Plus de 2,5 tonnes de produits illégaux ont été saisies à l'aéroport de Liège le mois dernier. Il s'agit d'une capture de référence, car jamais une telle quantité de drogue n'avait été saisie dans cet aéroport. Ces produits servent à créer de la drogue de synthèse, comme des amphétamines et de l'ecstasy, qui est confectionnée dans les laboratoires clandestins. 

Cette quantité de 2,5 tonnes a été confisquée lors de quatre saisies entre le 18 et le 24 mars. Le succès est dû à l'analyse de risques effectuée par les autorités. "On va sélectionner des dizaines de critères pour essayer de déterminer les colis et marchandises qu'il faut prioritairement contrôler et c'est ce qu'on a fait ici", détaille Florence Angelici, la porte-parole du SPF Finances. "On va aller le chercher presque sur le tarmac pour le mettre directement en sécurité. Nous avons également des scanners qui nous permettent de voir à travers des contenants les produits qu'ils contiennent sans mettre les agents des douanes en danger."

Deux substances ont été concernées par cette saisie : du phenyl acétone (qui sert pour la fabrication de méthamphétamine) et du piperonylacétone (qui sert pour la conception de pilules d'ecstasy). 

Cette saisie exceptionnelle n'étonne toutefois pas le parquet de Liège. "En 2023, ce sont 7 laboratoires de synthèse qui ont été découverts dans l'arrondissement liégeois", analyse Catherine Collignon, premier substitut du procureur du Roi de Liège. "C'est vraiment un chiffre important, mais il se vérifie au niveau national puisqu'il y a plus de 40 laboratoires de synthèse qui ont été découverts sur le territoire belge en 2023."

Le plus souvent, les organisateurs de ces réseaux de production de drogues de synthèse sont basés aux Pays-Bas. 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus