Accueil Actu Belgique Société

Vers un examen médical pour pouvoir conserver son permis? Certains pays européens optent déjà pour cette formule

En Europe, la question de la sécurité routière pour les conducteurs âgés fait débat, avec plusieurs pays optant pour des examens médicaux obligatoires à partir d'un certain âge. 13 pays européens ont décidé d'instaurer ces examens médicaux pour les conducteurs âgés. L'âge à partir duquel ces examens sont obligatoires varie d'un pays à l'autre.

Au Portugal et au Luxembourg, par exemple, cet examen est requis à partir de 60 ans, tandis qu'en Serbie et en Slovaquie, il est obligatoire à partir de 65 ans. En Norvège, l'âge peut aller jusqu'à 80 ans.

Et en Belgique?

En Belgique, il n'existe pas encore d'examen médical obligatoire pour les conducteurs âgés. Toutefois, quelques nuances importantes doivent être précisées. Lors du renouvellement du permis de conduire tous les 10 ans, une visite à la commune est obligatoire, comme preuve de capacité à conduire.

Il est aussi souligné que les conducteurs âgés qui savent ne pas être en mesure de conduire en toute sécurité, mais qui prennent malgré tout la route, s'exposent à des conséquences graves en cas d'accident. L'assurance peut décider de ne pas couvrir les dommages, et le conducteur peut être considéré comme fautif par la justice.

À lire aussi

Sélectionné pour vous