Accueil Actu Belgique Société

Vous voulez faire construire ou rénover votre maison: où en sont les prix des matériaux?

La question de ce mardi risque bien d'intéresser tous ceux qui font des travaux de rénovation ou qui font construire. Jean-François, via notre bouton orange Alertez-Nous, affirme que les prix de l'énergie ont baissé depuis la crise. Mais il se demande ce qu'il en est des matériaux de construction. Depuis 2020, on constate que le prix des matériaux a subi une hausse à hauteur de 35 %. 

Cependant, une bonne nouvelle est à souligner: on observe que les prix se stabilisent pour de nombreux matériaux. Certains subissent même une diminution de prix. Mais concrètement, dans les chiffres, ça donne quoi? 

Depuis décembre 2022, on peut notamment observer que l'acier a baissé de 7 %, alors que la pierre et le sable ont augmenté de 7 % (entre 2020 et 2023, l'augmentation était à 53%).

Parmi les matériaux qui restent tout particulièrement coûteux, on retrouve le ciment et le béton. C'est notamment lié à leur production. Wouter Thierie, économiste chez ING, explique à ce propos : "Le coût des autres matières essentielles à la production, comme le sable, la pierre, l'argile, ont augmenté d'un quart en deux ans. Et ces coûts pèsent beaucoup plus lourd que ceux de l'énergie dans le coût total de production".

Concernant le bois et le plastique, les deux ont baissé depuis décembre 2022.

Quid des prochains mois ? 

Pour le moment, il est délicat de dire si la tendance à la stabilisation et à la baisse va se poursuivre dans les prochains mois. La fédération de la construction explique: "Une nouvelle hausse des prix de l'énergie ou un autre événement notable peut avoir un impact direct sur les prix des matériaux de construction".

Donc, mieux vaut ne pas attendre pour mener vos projets, cela ne coûtera pas forcément moins cher. En cause: il n'y a pas que les prix des matériaux qu'il faut prendre en compte. Il y a également les salaires, la main d'œuvre. Sans oublier que le prix des terrains, lui, continue à augmenter. Il y a aussi les obligations des futurs propriétaires pour des logements plus économes en énergie qui gonflent aussi la facture.

L'indice ABEX

Il est également important de ne pas oublier que les prix de la construction aujourd'hui se calculent selon un indice. Son nom ? L'indice ABEX, qui sert de référence. Il suit notamment l'évolution des coûts de construction et inclut aussi les prix des matériaux et de la main d'œuvre.

Pour vous donner un ordre d'idée, début 2024, l'indice était au niveau 1041. En 1914, il était de 1... Mais lorsqu'on regarde les mesures depuis quelques mois, il est vrai que ça ralentit.
 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus