Accueil Actu RTL info Conso

87 % des Belges concernés par la forte augmentation de ce produit : « Les prix ont explosé »

par RTL info avec Claire Carosone et Nicolas Gustin
Boisson préférée des Belges, le café subit une double menace : une hausse des prix et le dérèglement climatique.

Pour une grande majorité de Belges, le café est une habitude essentielle. En fait, 87 % des habitants affirment en consommer quotidiennement, qu’il soit espresso, allongé ou encore latté. En moyenne, chacun boit environ trois tasses par jour. Mais cet amour pour la boisson noire commence à coûter de plus en plus cher. Pour le Panier RTL info/Testachats, l’association des consommateurs a calculé que le prix du café a augmenté de 29% en trois ans.

L’augmentation des coûts du café est bien réelle et n’épargne personne, comme le confirme Jeff, le gérant dun coffee shop : « Il y a deux ans, notre matière première coûtait peut-être 10 à 18 euros le kilo. Maintenant elle coûte 30, 31. Nous on ne sait pas doubler les prix et ce n’est pas le but ». Cependant, les particuliers subissent tout de même cette flambée des prix : le prix d’un sachet de café de 250 grammes est passé de 2,38 euros en 2021 à 3,83 euros aujourd’hui, en 2026, soit une augmentation de 60% en cinq ans.

Partir loin pour comprendre la hausse des prix

Comprendre cette hausse implique de se tourner vers les pays producteurs de café, et en particulier vers le Brésil. Ce pays, premier producteur mondial, joue un rôle clé dans les prix internationaux du café : « C’est lui qui fait les prix à cause de la quantité de café qu’il produit. Alors quand il y a des problèmes au Brésil, ça se répercute sur tous les autres pays », explique Christian Blondeel, un expert du secteur. Or, le Brésil est frappé de plein fouet par les effets du dérèglement climatique. Les changements drastiques des conditions météorologiques, notamment des sécheresses, affectent directement les récoltes de caféiers, réduisant la disponibilité de la matière première.

La sécheresse qui a notamment impacté les récoltes de 2024-2025 a drastiquement diminué la production de grains de café, entraînant une augmentation record des prix sur le marché international. Christian Blondeel confie : « Là les prix ont explosé. On est allé à des niveaux qu’on n’avait jamais connus avant. » Cependant, une accalmie pourrait être en vue. Les producteurs espèrent une récolte plus importante cette année, ce qui pourrait entraîner une stabilisation des prix. Ce regain de production pourrait redonner un peu de souffle à la filière, mais les experts restent prudents sur l’avenir.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus