Accueil Actu RTL info Conso

Auchan annonce un changement important pour 300 de ses magasins : un impact sur ceux prisés des Belges ?

Par RTL info avec Belga
Auchan prévoit de transformer près de 300 de ses supermarchés en franchises Intermarché ou Netto d’ici fin 2026, afin de faire face à ses difficultés financières. Les hypermarchés, eux, continueront à fonctionner sous la marque Auchan, notamment ceux prisés des Belges près de la frontière.

La chaîne de supermarchés française Auchan, en difficulté financière, a annoncé mardi son projet de convertir près de 300 de ses magasins en franchises, sur le modèle d’Intermarché ou de Netto. Les hypermarchés, eux, conserveront la marque Auchan et ne sont pas concernés par cette opération.

Dans le cadre de ce plan, Auchan créera une entité juridique qui continuera à exploiter les magasins, mais via des contrats de franchise avec Intermarché. Le foncier restera cependant la propriété d’Auchan. Cette initiative doit encore recevoir l’approbation des autorités de la concurrence.

En France, Auchan est le cinquième acteur du marché de la distribution, tandis qu’Intermarché se place troisième et a récemment repris 81 magasins du groupe Colruyt.

L’entreprise estime que les hypermarchés « ne sont pas un modèle du passé » et conserve ses magasins phares proches de la frontière belge, comme ceux de Roncq et Grande-Synthe, très prisés des clients belges pour leurs vins et autres boissons à prix attractifs.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus