Accueil Actu RTL info Conso

Colruyt rend ses caddies « payants » pendant le mois de juin : pourquoi une telle démarche ?

Pendant un mois, utiliser un caddie dans les supermarchés Colruyt coûtera 2 euros. La raison ? Une grande opération de récolte de fonds pour les banques alimentaires.

Au mois de juin, Colruyt Group encouragera ses clients à soutenir les organisations locales affiliées aux Banques Alimentaires. En invitant les clients à payer 2 euros pour leur caddie, une somme qui sera entièrement reversée aux Banques Alimentaires.

La chaîne de supermarchés renforce ainsi son engagement en faveur des 70 000 familles qui font appel à ces associations chaque mois. Ce soutien vient s’ajouter aux 9 160 tonnes de produits invendus que le groupe a offert l’an dernier à près de 210 000 Belges en situation de précarité.

Concrètement, Colruyt Group invitera ses clients à donner 2 euros pour leur caddie, une somme intégralement reversée aux Banques Alimentaires. Cette année, la campagne – qui débute le 4 juin – prend de l’ampleur : les clients pourront désormais apporter leur soutien chez Colruyt Meilleurs Prix, Collect&Go, Okay, Bio-Planet, et Spar. Grâce à leurs dons dans les points de vente répartis à travers toute la Belgique, les clients contribueront activement au soutien des organisations locales affiliées aux Banques Alimentaires.

Un sérieux coup de pouce aux Banques Alimentaires
Anne Verdoolaege, responsable de la collaboration avec les Banques Alimentaires chez Colruyt Group

Anne Verdoolaege, responsable de la collaboration avec les Banques Alimentaires chez Colruyt Group, souligne l’importance des dons financiers : « En invitant nos clients à verser 2 euros, nous donnons un sérieux coup de pouce aux Banques Alimentaires. Pour être clair : les caddies resteront gratuits, mais un don offert aux Banques Alimentaires est plus que le bienvenu. Les contributions financières des clients de Colruyt Group viennent compléter nos dons alimentaires quotidiens. Les organisations locales dépendent en effet largement de nous pour les produits frais qu’elles viennent chercher ».

Une collaboration avec les Banques Alimentaires pour éviter le gaspillage

En 2024, le groupe a remis 9 160 tonnes de produits invendus, soit l’équivalent de 18,32 millions de repas. Anne Verdoolaege, explique : « Nous vendons plus de 97 % des produits frais et surgelés dans nos magasins. Malheureusement, il y aura toujours des invendus. Dans notre secteur, nous mettons tout en œuvre pour valoriser ces excédents. C’est pourquoi nous entretenons depuis dix ans une collaboration étroite avec les Banques Alimentaires. Aujourd’hui, l’ensemble de nos magasins et centres de distribution travaille, directement ou indirectement, avec plus de 400 organisations sociales, ce qui garantit que les produits parviennent là où les besoins sont les plus grands. »

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus