Accueil Actu RTL info Conso

De plus en plus de Belges prêts à tourner le dos à cet incontournable du petit-déjeuner

Par RTL info avec Belga
L’association de défense des animaux Gaia a lancé mardi à Bruxelles une tournée dans douze grandes villes belges pour sensibiliser le public aux réalités de la production laitière. Appuyée par une enquête d’opinion, l’initiative met en lumière la séparation des veaux et de leur mère dès la naissance et invite à réfléchir à la consommation de lait de vache.

L’organisation de défense des animaux Gaia a lancé mardi à Bruxelles sa nouvelle campagne contre les dérives de l’industrie laitière. Avec pour slogan choc « Le lait, c’est naturel… si ta mère est une vache », l’association entend sensibiliser le public à travers une Tournée d’été dans douze grandes villes du pays, accompagnée d’une bouteille de lait géante.

L’action s’appuie sur une enquête d’opinion menée par l’institut Dedicated. Il en ressort que plus de la moitié des Belges – et même 63 % chez les 18-34 ans – se disent prêts à réduire leur consommation de lait de vache dès qu’ils découvrent les réalités de la filière. Un répondant sur deux ignore encore que les veaux sont généralement arrachés à leur mère peu après la naissance.

« Avec notre tournée « Pas ta mère, pas ton lait », Gaia répond à une attente et montre l’envers du décor », explique Sébastien De Jonge, directeur des opérations chez Gaia. « Dès la naissance, on sépare donc le veau de sa mère pour garder un maximum de lait pour la revente. Des pays comme les Pays-Bas ou la Norvège les laissent ensemble. On veut que l’industrie du lait adopte leur politique en Belgique. »

« Il existe aujourd’hui une multitude d’alternatives végétales. Nous encourageons leur consommation : on n’a tout simplement pas besoin de lait de vache », ajoute-t-il.

Chaque année, plus de 350.000 veaux sont abattus en Belgique alors qu’ils n’ont que quelques mois, souligne Gaia.

L’association a fait halte ce lundi place de la Monnaie à Bruxelles, entre 10h00 et 18h00. Elle se rendra ensuite à Anvers le 23 juillet et terminera sa Tournée d’été à Wavre le 6 août. Elle passera par 12 villes au total.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus