Accueil Actu RTL info Conso

Gare aux fausses bonnes affaires pendant le Black Friday : les Belges déjà escroqués en ligne pour plus de 5 millions d’euros cette année

par RTL info avec Belga
Les Belges ont déjà été escroqués en ligne pour plus de 5 millions d’euros cette année, selon des chiffres du SPF Économie. En pleine période du Black Friday, faites attention aux fausses promotions.

Les consommateurs belges ont déjà été escroqués cette année pour plus de 5 millions d’euros par des boutiques en ligne frauduleuses et des vendeurs malhonnêtes, selon des chiffres du SPF Économie relayés vendredi par DNS Belgium, le gestionnaire de plus de 1,7 million de noms de domaine belges, à l’approche du Black Friday. Dans la majorité des cas, il s’agit de vendeurs ayant une adresse web étrangère telle que .com, les sites web belges ne représentant que 7% des cas.

En 2025 seulement, le SPF Économie a reçu plus de 4.500 signalements de webshops frauduleuses et de vendeurs malhonnêtes, pour un préjudice total de 5.128.007 euros. «Et ce n’est peut-être que la partie émergée de l’iceberg, car ces chiffres ne concernent que les consommateurs qui ont effectivement signalé des sites web malhonnêtes», souligne DNS Belgium. Selon le gestionnaire, la grande majorité des sites suspects signalés ont une extension .com (1.649 signalements), suivis par les sites .nl (538). Seuls 317 signalements concernaient un nom de domaine .be.

Déjà 70 sites internet hors-ligne cette année

Pour DNS, cette différence n’est pas le fruit du hasard. En collaboration avec les autorités belges, l’entreprise met en effet proactivement hors ligne les sites web .be suspects. Elle a déjà agi de la sorte à l’encontre de 70 sites internet cette année. Elle contrôle par ailleurs de manière proactive l’enregistrement de chaque nom de domaine .be, en vérifiant, par exemple, si les données d’identité sont exhaustives.

Il apparaît par ailleurs que la connaissance des noms de domaine est encore limitée dans les rangs des consommateurs belges. Un peu plus d’un quart (27%) savent exactement ce qu’est un nom de domaine, tandis que 17% ne le savent pas vraiment et 57% n’en connaissent que les grandes lignes. Par ailleurs, un Belge sur six (18%) néglige de prendre en compte l’extension d’un site web, c’est-à-dire la partie qui suit le point dans une adresse web, telle que .com, .be ou .nl.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus