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Se loger reste toujours une part importante du budget des Belges. En effet, ceux-ci ont consacré en moyenne 30,6 % de leur budget à leur logement et aux dépenses inhérentes en 2024, ressort-il de la dernière édition de l’enquête bisannuelle sur le budget des ménages, publiée mercredi par l’agence belge de statistiques Statbel. Après une légère hausse des dépenses liées au logement et à l’énergie en 2020, principalement en raison de la crise du Covid-19, la part du budget a diminué de 31,8 % à 30,6 % en quatre ans, indique l’enquête de Statbel. Ce pourcentage évolue toutefois selon les régions : il est de 29,9 % en Flandre et de 30,5 % en Wallonie, mais la part grimpe à 34,6 % en Région bruxelloise.
Le Belge consacre par ailleurs moins de budget aux vêtements et chaussures (de 4 à 3,7 % entre 2022 et 2024), aux meubles et appareils ménagers (de 5,7 à 5 %) et aux boissons alcoolisées et au tabac (de 4 à 3,7 %). Les ménages consacrent par contre plus d’argent aux produits alimentaires (de 13,9 à 14 % en deux ans), à l’horeca (de 7 à 7,3 %), à la culture et aux temps libres (de 7,7 à 7,9 %) et, surtout, aux transports (de 10,8 à 11,7 %). La part du budget lié à la santé est par contre stable à 4,8 %.
L’étude de Statbel révèle encore que les Bruxellois sont moins nombreux à posséder une voiture (51 % des ménages interrogés), un lave-vaisselle (63 %) ou un congélateur seul (29 %) par rapport aux autres régions, alors que les Flamands sont plus nombreux à bénéficier dans leur logement d’un système d’air conditionné (13 %), d’une tablette (55 %) ou d’un téléphone fixe (40 %).
L’enquête sur le budget des ménages est réalisée tous les deux ans par Statbel auprès d’un échantillon de 5.000 ménages.



















