Accueil Actu RTL info Conso

Les Belges consacrent un tiers de leur budget au logement: à quoi sont dédiées les autres dépenses ?

Par RTL info avec Belga
En 2024, près d’un tiers du budget des ménages belges est consacré au logement et aux dépenses qui y sont liées, selon la dernière enquête bisannuelle de Statbel. La part dédiée aux transports a, elle, progressé de près d’un point de pourcentage en deux ans.

Se loger reste toujours une part importante du budget des Belges. En effet, ceux-ci ont consacré en moyenne 30,6 % de leur budget à leur logement et aux dépenses inhérentes en 2024, ressort-il de la dernière édition de l’enquête bisannuelle sur le budget des ménages, publiée mercredi par l’agence belge de statistiques Statbel. Après une légère hausse des dépenses liées au logement et à l’énergie en 2020, principalement en raison de la crise du Covid-19, la part du budget a diminué de 31,8 % à 30,6 % en quatre ans, indique l’enquête de Statbel. Ce pourcentage évolue toutefois selon les régions : il est de 29,9 % en Flandre et de 30,5 % en Wallonie, mais la part grimpe à 34,6 % en Région bruxelloise.

Le Belge consacre par ailleurs moins de budget aux vêtements et chaussures (de 4 à 3,7 % entre 2022 et 2024), aux meubles et appareils ménagers (de 5,7 à 5 %) et aux boissons alcoolisées et au tabac (de 4 à 3,7 %). Les ménages consacrent par contre plus d’argent aux produits alimentaires (de 13,9 à 14 % en deux ans), à l’horeca (de 7 à 7,3 %), à la culture et aux temps libres (de 7,7 à 7,9 %) et, surtout, aux transports (de 10,8 à 11,7 %). La part du budget lié à la santé est par contre stable à 4,8 %.

L’étude de Statbel révèle encore que les Bruxellois sont moins nombreux à posséder une voiture (51 % des ménages interrogés), un lave-vaisselle (63 %) ou un congélateur seul (29 %) par rapport aux autres régions, alors que les Flamands sont plus nombreux à bénéficier dans leur logement d’un système d’air conditionné (13 %), d’une tablette (55 %) ou d’un téléphone fixe (40 %).

L’enquête sur le budget des ménages est réalisée tous les deux ans par Statbel auprès d’un échantillon de 5.000 ménages.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.