Accueil Actu RTL info Conso

Les fournitures scolaires moins chères en France ? Nous avons fait le test et la différence est fameuse

Par RTL info avec Lisa Saint-Ghislain
Alors que la rentrée scolaire approche à grands pas, l’heure est à la course aux fournitures scolaires pour les parents. Parmi eux, certains vont en France pour payer moins cher. Ont-ils raison de le faire ? Nous avons fait le test.

À quelques jours de la rentrée des classes, de nombreux parents se sont lancés dans la fameuse course aux fournitures scolaires afin que leur enfant soit bien équipé pour reprendre les cours.

Oui mais voilà, les bics, marqueurs et autres surligneurs ont un certain coût. Et il peut être beaucoup moins cher si on passe la frontière. En France, pour certains produits, le prix passe carrément du simple au double.

Pour un même panier, comptez près de 26 euros en Belgique contre 17,50 euros en France. Soit une différence de presque 10 euros sur un ensemble de 7 articles, achetés dans la même enseigne. L’une en Belgique, à Mons, l’autre en France, à 30 kilomètres de là.

Comparatif prix fournitures scolaires Belgique/France
Comparatif prix fournitures scolaires Belgique/France - ©RTL info

Comment expliquer une telle différence ? Pierre-Alexandre Billiet, directeur général de Gondola, avance deux explications : « D’abord la France est un pays plus grand, avec plus de magasins, plus d’élèves, et donc un pouvoir d’achat et de négociations plus important, et répercute ce pouvoir de négociations dans des prix plus bas. Deuxièmement, tout ce qui est scolaire est plus suivi pour la rentrée par le gouvernement français et donc, c’est plus cadré ».

Notez aussi que d’autres paramètres économiques peuvent jouer, comme la TVA, à 21 % chez nous, 20 % chez nos voisins.

Si vous n’avez pas la possibilité de vous rendre en France, optez pour des marques blanches, qui sont en moyenne, 25 à 30 % moins chères.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.