Accueil Actu RTL info Conso

Oubliez Netflix et Spotify, la génération Z craque pour… les CD et les DVD : « Quand j’étais petite, on en avait énormément »

Par RTL info avec Cathline Delvaux, Serge Vermeiren, Melinda Bilmez, Guillaume Bruwier et Amélie Bailly
Malgré l’hégémonie du streaming, une tendance inattendue se dessine : les jeunes boudent parfois les plateformes pour se tourner vers les CD et DVD.

Que ce soit pour écouter de la musique ou regarder un film, nous sommes de plus en plus nombreux à le faire via des plateformes numériques. Et pourtant, certains jeunes s’intéressent aussi aux bons vieux supports physiques, comme les CD ou les DVD.

En déclin depuis plusieurs années, largement détrôné par les plateformes de streaming, le format CD semble malgré tout résister. Il peut compter sur un public fidèle, loin des idées reçues : la jeune génération. « J’aime bien avoir un objet qui me rappelle ce que j’aime, notamment la musique, c’est une passion depuis longtemps », lance une jeune amatrice de CD.

Chez nos voisins français, 43 % des acheteurs de CD ont moins de 35 ans. Aujourd’hui, ce disque argenté est davantage perçu comme un objet de collection. Pour Charlotte Denis, disquaire, l’aspect financier joue aussi, mais pas seulement : « Par rapport au vinyle, c’est un budget un petit peu plus limité, il y a la nostalgie, des souvenirs d’enfance, quand on recevait des CD ». « Il y a le son aussi qui est très important et le livret que vous n’avez pas dans le streaming », estime Frédéric Mergam, disquaire.

J’ai toujours mon petit appareil à DVD

Une tendance qui touche aussi les DVD. À 23 ans, Chloé achète régulièrement des films classiques et anciens sur ce support numérique. « Quand j’étais petite, on avait énormément de DVD, donc je regardais des DVD, des cassettes à la maison. J’ai continué ça, j’ai toujours mon petit appareil à DVD », assure-t-elle.

Dans ce magasin, le rayon de DVD a doublé ces derniers mois. « C’est vrai qu’il y en a pas mal qui blâment le prix des plateformes et le manque d’offres qu’on a parfois. Ou le fait de se dire, je vais regarder un film sur Netflix, sur Disney+, et puis dans X mois, il n’est plus là », pense Maxima Andreopoulos, disquaire et libraire.

Si les ventes des CD et DVD ont diminué au fil des ans, elles n’ont jamais vraiment disparu et connaissent aujourd’hui un regain d’intérêt de la jeune génération.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus