Partager:
Voiturettes, jeux de construction ou puzzles en bois, dans les supermarchés discount, les jouets pour enfants à prix réduit garnissent de plus en plus de rayons. Une alternative concurrentielle face aux grandes marques qui séduit la clientèle. « À choisir, c’est aussi bien puisque c’est en bois et que ce n’est pas du plastique », explique une cliente. « Je pense que la qualité y est », estime une autre.
Pour séduire les moins fortunés
Ces enseignes à bas prix proposent des gammes de jeux qui ciblent les parents à budget serré. Des produits parfois trois fois moins chers que les marques premium. « On voit que le consommateur, en termes de pouvoir d’achat, il recherche la possibilité d’offrir un cadeau et un petit plaisir à un prix qui est quand même très attractif, et là quand on a nos marques propres, aussi bien alimentaires que non alimentaires et les jouets, pour un consommateur c’est quand même très intéressant », confirme Jason Sevestre, le porte-parole d’Aldi Belgique.
À ce prix, la question de leur sécurité est légitime. Mais le logo CE, présent sur ces jouets, garantit qu’ils sont conçus et testés par le fabricant pour ne présenter aucun risque pour l’enfant. « Tous nos produits sont contrôlés et certifiés selon les normes strictes européennes et ils sont ensuite contrôlés par des organismes indépendants, pour la plupart allemands, qui vont non seulement contrôler la sécurité et la solidité des produits d’une part, et la toxicité », assure Walériane Dubois-Decroix, la porte-parole de Lidl Belgique.
D’autres indicateurs témoignent également de la durabilité de ces jouets : « On a également des logos qui certifient que tout le bois qui est utilisé pour nos jouets en bois est issu de forêts qui sont gérées de manière responsable », ajoute-t-elle.
Très contrôlés par les douanes
Ces jouets font aussi partie des produits les plus contrôlés par les douanes dès leur entrée sur notre territoire. « Nos collègues de la Santé publique sont aussi compétents pour certains aspects, notamment par rapport à des produits, à des substances qui seraient présentes dans les jouets. Donc effectivement, c’est un marché qui est très contrôlé parce que ce sont des produits pour lesquels on ne peut pas se permettre qu’il y ait une dangerosité vu le public auquel ils s’adressent », détaille Etienne Mignolet, le porte-parole du SPF Économie.
Pas chers et sûrs, il ne reste qu’à appliquer les conseils habituels au moment de choisir un jouet. Il faut qu’il soit adapté à l’âge de l’enfant, qu’aucune pièce ne s’en détache et ne pas hésiter à couper les cordons trop longs. Des gestes simples pour éviter l’accident.
















